
À PROPOS DU FILM
Des images saisissantes tournées sur trois continents illustrent la catastrophe en cours : des champs pleins de déchets, de véritables montagnes d’ordures ; des rivières et des mers encombrées de déchets ; et des cieux étouffés par le ruissellement toxique des processus de production et de recyclage du plastique, dont on ne voit pas la fin. Des animations originales, des entretiens avec des experts et des militants, ainsi que des scènes inédites révèlent les conséquences désastreuses du déluge de plastique qui étouffe les écosystèmes et empoisonne les communautés du monde entier – et le mouvement mondial qui se lève en réponse.
La première partie du documentaire, intitulée “Le mythe du recyclage”, se penche sur la question suivante : “Qu’advient-il réellement de nos déchets plastiques une fois que nous les avons mis dans le bac de recyclage ? Les principales conclusions sont les suivantes :
- Seule une fraction du plastique que nous utilisons est réellement recyclée. Depuis les années 1950, seuls 9 % du plastique ont été recyclés.
- L’Europe occidentale et septentrionale ont recourt aussi largement à l’incinération des déchets, en la qualifiant commodément de “valorisation énergétique des déchets”. Mais en termes d’émissions de CO2, la combustion du plastique, qui est fabriqué à partir de combustibles fossiles, est similaire à celle du charbon ou du pétrole.
- Alors que notre demande de pétrole et de gaz diminue, il est prévu que l’offre de plastique augmente, notamment dans les marchés émergents. Certaines estimations suggèrent même que la production de plastique devrait tripler d’ici 2050.
La deuxième partie du documentaire, intitulée “Coca Cola’s Plastic Promises”, est centrée sur l’industrie du plastique et met en lumière la stratégie “Un monde sans déchets” de Coca-Cola. Voici quelques-unes des principales conclusions du documentaire :
- L’industrie des boissons non alcoolisées produit 470 milliards de bouteilles en plastique par an, conçues pour être utilisées une fois puis jetées.
- Les Samoa, une nation insulaire dépourvue d’usine de recyclage du plastique, révèlent que Coke a fermé sa ligne d’embouteillage de bouteilles en verre réutilisables en février 2021 et a commencé à importer des bouteilles en plastique aux Samoa.
- Nous découvrons que le plastique est fréquemment brûlé sur des décharges à ciel ouvert dans des pays comme l’Ouganda, avec de graves conséquences pour la santé des populations et le climat.
Laissez vos coordonnées ci-dessous pour RSVP pour la projection privée du documentaire The WHY.
FAQs
Puis-je regarder le film plusieurs fois et partager mon lien avec d’autres personnes ?
Non. Veuillez ne pas partager le lien de diffusion avec d’autres personnes, le mettre en ligne où que ce soit, ni le regarder plusieurs fois. Ceci afin de garantir que tous les participants puissent regarder le film sans atteindre la limite de visionnage. Vous pouvez toutefois partager l’événement sur vos médias sociaux afin que vos amis et votre famille puissent également répondre à l’invitation.
Quelles langues sont proposées dans les sous-titres ?
Anglais, français.