Notre vision

Notre vision est celle d’une Afrique où les populations vivent en harmonie avec la nature dans un contexte paisible de justice sociale et environnementale.

Greenpeace a toujours été plus qu’une organisation. Nous avons été et nous le sommes aujourd’hui encore un mouvement. Un mouvement kaléidoscopique d’individus ordinaires déterminés à apporter les changements extraordinaires nécessaires pour parvenir à un avenir plus vert et plus paisible.

World Food Day 2018 in Kenya. © Paul Basweti
Plastic Clean Up and Brand Audit Activity in Africa.

Directrice Générale

 

Njeri Kabeberi est la Directrice générale de Greenpeace Afrique.

Une militante passionnée de justice sociale et de droits des femmes, a rejoint Greenpeace le 1er septembre 2016 en tant que Directrice Générale de Greenpeace Afrique, sur une trajectoire pour mener l’organisation vers une nouvelle vague de justice environnementale et un mouvement environnemental pour l’Afrique.

Possédant une vaste expérience du leadership et de la gestion des ONG internationales, Njeri a été Directrice Générale du Groupe de Référence de la Société Civile (CSRG) au Kenya, Directrice Générale du Centre pour la Démocratie Multipartite (CMD-Kenya), Représentante Nationale de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite et la Coordinatrice de Développement de L’Afrique Orientale et Australe pour Amnesty International. Mme Kabeberi a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’organisation Release Political Prisoners, celui de la Commission kenyane des droits de l’homme, celui de l’International Centre for Policy and Conflict (ICPC) au Kenya et celui de l’International IDEA.

Njeri incarne la passion, l’activisme et comprend le contexte de la justice environnementale en Afrique. Njeri a reçu plusieurs prix locaux et internationaux pour son travail en faveur des droits humains et de la justice sociale.

 

Directrice des programmes

 

Lindlyn Moma est la Directrice des programmes de Greenpeace Afrique.

Lindlyn a acquis une vaste expérience en gestion de programmes pour la justice environnementale dans toute l’Afrique héritée de son expérience juridique en droits de l’homme centrés sur l’environnement. Avant de rejoindre Greenpeace, elle a travaillé en tant que Directrice du plaidoyer régional et des politiques avec WaterAid et en tant que Coordinatrice pour le changement climatique pour l’Afrique du Sud avec ActionAid. Elle s’est battue pour le droit des communautés affectées par l’exploitation minière au Ghana et au Mali, et pour l’accès à l’eau potable à un prix abordable au Malawi, au Swaziland et en
Zambie.

Le courage et le travail de Lindlyn se sont bâtis sur la protection et la conservation de l’environnement pour l’épanouissement des populations. Elle nourrit une passion commune avec sa famille pour l’agriculture biologique et s’occupe avec son mari d’une ferme maraîchère dans la banlieue de Johannesburg.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE GREENPEACE AFRIQUE

 

 

Présidente du Conseil
Emilia Siwingwa est actuellement la Directrice des programmes de l’association des avocats de la SADC à Pretoria en Afrique du Sud, et elle possède une expérience professionnelle en administration des entreprises, en développement institutionnel, en planification stratégique et en gestion de projet, en analyse politique, en activités de sensibilisation, en intégration régionale, en droits de l’homme, en activités de réforme du secteur juridique, et en renforcement de l’accès à la justice. Elle est l’ancienne secrétaire/Présidente directrice générale de la Tanganika Law Society.

 

Au cours de ses 15 années de carrière, Wame Mosime a dirigé et mis en œuvre plusieurs programmes sanitaires aux niveaux régional/multinational et national, et a travaillé dans plusieurs secteurs et industries y compris le secteur de la santé publique, de la société civile, du partenariat privé et de développement. Elle a aussi de l’expérience dans la collaboration avec les différents portefeuilles de donateurs et de partenaires comme USAID, BOTUSA/CDC (PEPFAR), PNUD & UNAIDS, DFID, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Merck/MSD et avec plusieurs clients du secteur privé au Botswana & aux Caraïbes.

 

Imara Ajani Rolston a acquis plus de 12 années d’expérience dans le secteur du développement international. Son expérience professionnelle a varié de la gestion des vastes programmes sur l’égalité des sexes et des droits des femmes à travers la Corne et l’Est de l’Afrique pour soutenir le développement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA et les plans stratégiques opérationnels nationaux contre le paludisme au Botswana. Imara apporte aussi son expérience de recherche importante au conseil en ayant co-développé de grandes études nationales quantitatives et qualitatives pour les grands donateurs comme GIZ en Afrique du Sud.

 

Hakima Abbas a participé activement à la lutte pour la justice sociale et écologique pendant presque deux décennies. Elle a reçu une formation en sciences politiques et relations internationales, son travail en qu’analyste politique, formatrice, stratégiste et chercheuse est axé sur le renforcement et le soutien des mouvements pour le changement en Afrique. Elle est actuellement la Directrice des programmes à l’AWID et siège au conseil d’administration de Greenpeace Afrique.

 

Firoze Manji jouit de plus de 40 ans d’expérience dans le développement international, la santé, les droits de l’homme et l’organisation politique. Il est l’éditeur de Daraja Press, le fondateur et l’ancien rédacteur en chef du bulletin d’information et du site web de la justice sociale panafricaine Pambazuka News et Pambazuka Press, et le fondateur et ancien directeur exécutif (1997-2010) de Fahamu – Networks for Social Justice (www.fahamu.org). Il a publié, coécrit et édité un grand nombre de livres sur la justice sociale en Afrique.

 

Mukami Marete est une féministe homosexuelle africaine engagée dans la défense des droits de l’homme et la justice sociale pour tous. Elle occupe présentement le poste de Directrice exécutive adjointe de l’Initiative pour les Droits et la Santé Sexuelle en Afrique de l’Est (UHAI EASHRI) – le premier fonds indigène d’activistes d’Afrique pour les travailleurs du sexe et les minorités sexuelles et de genre. Avant de rejoindre l’UHAI, elle a travaillé à la Commission des Droits de l’Homme au Kenya (KHRC) au département administratif et financier. Mukami est mère de deux enfants et pense que l’amour est le fondement d’une famille.

 

Valeurs

Les 7 valeurs de Greenpeace Afrique guident nos campagnes et notre méthode de travail.

En savoir plus
Historique & Succès

Au cours des années, nous avons enregistré de nombreux succès dans nos campagnes pour un environnement durable et sain. En savoir plus sur notre histoire et célébrer avec nous nos victoires.

En savoir plus
Volontariat

Êtes-vous un passionné de l'environnement? Voulez-vous faire partie d'un mouvement pour une Afrique meilleure, plus verte et plus durable? Rejoignez nos bénévoles et ensemble nous pouvons créer les conditions d'une vie meilleure pour les populations et la nature en Afrique.

Devenir un volontaire
Principes de collecte de fonds

Nous sommes une organisation indépendante et nous n'acceptons pas de fonds provenant d'entreprises ou de gouvernements. Nous comptons sur les dons de personnes comme vous.

En savoir plus