Greenpeace Afrique est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. Nous utilisons dans nos campagnes la confrontation pacifique et créative pour dénoncer les injustices environnementales à travers le monde et développer des solutions pour un avenir vert et paisible.
Lagi Toribau est le directeur exécutif (par intérim) de Greenpeace Africa.
Lagi a commencésa remarquableaventure à Greenpeace il y a 17 ans, en tant que volontaire dans le Pacifique en 2001. Depuis, il a travaillé sur diverses questions, occupé de nombreux posteset exercé des fonctions dans différents pays au sein de l’organisation. Il a été responsable de la Campagne Océans à Greenpeace Australie-Pacifique, pendant plusieurs années, faisant la promotion d’une pêche durable et équitable. Il a été l’artisan de l’engagement politique de Greenpeace sur de nombreuses questions environnementales dans les 17 pays insulaires du Pacifique, y compris des questions comme le changement climatique. Il a également été le chef de projet de plusieurs tournées de navires à la poursuite de pirates.
Lagi a joué un rôle déterminant dans l’internationalisation des principales campagnes dans le Pacifique, notamment sur le thon et a facilité les principales initiatives sur le climat dans le Pacifique. Il a également passé deux ans en Asie de l’Est en tant que responsable des programmes en Corée et un certain temps à Pékin pour aider à développer un programme régional de campagne sur les océans. Il a occupé diverses fonctions à Greenpeace Africa, notamment celles de directeur des programmes intérimaires, de directeur de l’engagement et de responsable principal de la planification stratégique et du développement. Il a également été actif au sein de Greenpeace International, il a géré un certain nombre de projets et de programmes mondiaux, y compris le Global Tuna Political Project.
En 2016, Lagi a effectué des travaux de consultance pour le gouvernement fidjien et Oxfam dans le Pacifique en fournissant un encadrement, un soutien technique et une formation aux principales organisations de développement et de conservation dans le Pacifique, aux organisations commerciales et aux organisations des droits de l’homme. Il poursuit également ses études de troisième cycle en diplomatie, gouvernance et relations internationales. Plus récemment, Lagi était le chef de la campagne mondiale de Greenpeace International pour son programme d’alimentation et d’agriculture basé à Taiwan.
Oury travaille comme consultant international senior en paix et sécurité au Sénégal depuis janvier 2008. Elle possède une solide expertise en matière de paix et de sécurité, de genre, de formation participative, de facilitation de processus, de développement organisationnel, de société civile et de coaching. Elle travaille principalement sur les questions de paix et de sécurité en Afrique, et se concentre sur la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle collabore étroitement avec l’Union africaine, le Centre africain d’études stratégiques, l’Union européenne, la CEDEAO et d’autres partenaires majeurs du développement, des ONG internationales et des OSC africaines. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de l’homme et démocratisation de l’EUIC, d’Italie et d’Autriche ; d’une deuxième maîtrise en développement international durable (SID) de l’université Brandeis, MA ; et d’une licence en sociologie du Berea College, KY.
Loice est une avocate à la Cour suprême du Kenya et administratrice accréditée. Elle exerce actuellement à Nairobi en tant qu’avocate du commerce et experte en gouvernance d’entreprise. Loice est également juriste, experte en matière d’élaboration des politiques et a participé à l’examen de diverses lois au Kenya, notamment la loi sur les réfugiés. Elle est l’actuelle directrice du Nairobi Hub of the Global Shapers Community, une initiative du Forum économique mondial. Par le biais de cette plateforme, Loice a organisé plusieurs initiatives environnementales, notamment des actions de reboisementet des campagnes visant à encourager l’adoption de solutions vertes.
Tracey-Lynn est universitaire et occupe actuellement un poste de professeur titulaire à l’Université de Wits ; ses travaux portent sur l’environnement, l’exploitation minière et le changement climatique. La discipline de prédilection de Tracey-Lynn est le droit, mais son travail est interdisciplinaire, s’appuyant sur un large éventail d’approches dans les sciences sociales. Elle a publié plus de 60 articles évalués par des pairs au cours de sa carrière. Tracey-Lynn a activement soutenu et travaillé avec des organisations non gouvernementales environnementales au cours de la dernière décennie, et elle a présidé le conseil d’administration du Centre pour les droits environnementaux pendant plus de deux ans. Elle siège également au conseil consultatif du Service indépendant de résolution des problèmes de la Fondation Benchmarks.
Nisha a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le conseil et la mise en œuvre de stratégies de communication et en développement et gestion de projets. Elle possède de solides compétences commerciales et en mentorat pour les secteurs public et privé. Nisha est titulaire de deux maîtrises en administration des affaires et en beaux-arts. Elle a vécu, travaillé et étudié dans le monde entier et a travaillé avec des équipes et des organisations internationales multilingues et multiculturelles. Elle a également reçu une bourse Denis Brutus Community Activist Scholar du Center for Civil Society de l’Université du KwaZulu Natal et d’une bourse Chevening du British Foreign Office et du Commonwealth.
Au cours de sa carrière, Edmore a travaillé pour diverses industries et secteurs telles que la radiodiffusion, la finance agricole et l’électricité, en plus de son expérience de travail avec des ONG internationales et régionales. Il a occupé divers postes de direction et travaille actuellement pour un institut de recherche économique basé à Pretoria, en Afrique du Sud. Edmore étudie actuellement en vue d’obtenir un doctorat en administration des affaires (DUT, SA), et il est titulaire d’un MBA du Management College of Southern Africa.
Pour consulter nos rapports annuels et financiers, veuillez visiter cette page.