1971. L’année où tout a commencé. Vous connaissez l’histoire… Un navire, avec à son bord une poignée d’activistes et de journalistes, se dirige vers la zone d’essais nucléaires des Etats-Unis, en alaska. Un seul but : les stopper.  
Cet acte courageux a donné naissance à une part importante de l’identité de Greenpeace : des campagnes fortes, soutenues par nos marques de fabrique, nos actions et nos bateaux.
Aujourd’hui, ils sont toujours là, nos célèbres navires, arpentant les océans pour se battre contre les crimes environnementaux et l’injustice. Leurs missions ? Stopper les forages en Arctique, protéger l’Amazonie, soutenir l’agriculture bio ou lancer des projets d’énergie renouvelable. Une mission délicate, souvent dangereuse….

l'attentat du rainbow warrior

… comme lorsque des agents des services secrets français ont fait exploser une bombe qui a coulé le Rainbow Warrior.
Cela ne nous a pas arrêté, au contraire ! Cela nous a juste montré à quel point notre travail était important pour la protection de notre environnement et de notre planète. Petit retour en arrière, sur toutes les victoires que nous avons remportées grâce à nos bateaux

Le Rainbow Warrior III

Le Rainbow Warrior II succéda au premier Rainbow Warrior, et fut la figure de proue de la flotte pendant 22 ans. Il fut remplacé par le Rainbow Warrior III, le premier à être presque entièrement alimenté par des énergies renouvelables, le 14 Octobre 2011.

pas que du thon 
Pas que du thon ! Des activistes de Greenpeace confronte de manière pacifiste des opérations en mer pour perturber la chaîne d’approvisionnement de la Thai Union, pour dénoncer les pratiques de pêche au thon destructrices. A bord d’un bateau léger, les activités ont délivré une lettre d’arraisonnement sur le pont de l’ Explorer II, un navire qui contribuait grandement à la destruction des fonds marins.
 rainbow warrior gokova
Un peu d’aide : Les activistes du Rainbow Warrior déploient une bannière dans la baie de Gokova, en face de la centrale à charbon de Kemerkoy, afin de demander au gouvernement turc d’investir dans les énergies renouvelables.

L’ ARCTIC SUNRISE

Navire briseur de glace, L’Arctic Sunrise parcourt l’Arctique et l’Antarctique pour mettre fin à la chasse à la baleine, les forages pétroliers, la pêche aux requins et bien d’autres.
action bear island norvège 
Un soleil de glace : Les activistes documentent les forages pétroliers de la plateforme autrichienne OMV dans l’océan Arctique, près de l’île de Bear. La bannière en hongrois proclame “Sauvons l’Arctique”.
 les Russes abordent l'Arctic Sunrise
Arraisonnés ! Les services de sécurité russes ont débarqué sur l’Arctic Sunrise à bord d’un hélicoptère et se sont saisi du navire, après que Greenpeace ait tenté d’escalader la plateforme pétrolière “Prirazlomnaya”, appartenant au géant russe Gazprom, dans la mer de Pechora. Cette action a conduit à la saisie du navire de Greenpeace et à l’arrestation infondée des “Arctic 30”, accusés d’actes de de piraterie et de sabotage. Ils ont été relâchés suite à une mobilisation de la communauté internationale en leur faveur.

L’ESPERANZA

L’Esperanza est actuellement en mission pour protéger le récif de l’Amazonie, tout récemment découvert. Le dernier en date d’une longue série de voyages pour amplifier nos campagnes.

 esperanza pétrole arctique
Non à l’exploitation du pétrole en Arctique : L’Esperanza a bloqué la construction d’une plateforme pétrolière Statoil dans le Grand Nord. Ils ont occupé pendant plus d’une semaine l’endroit où le bateau devant procéder à la construction, le Transocean Spitsbergen, devait se rendre.
 esperanza bloque huele de palme rotterdam
L’huile de palme ne passera pas par là : Les activistes de Greenpeace ont bloqué l’accès au navire IOI pour tout import ou export d’huile de palme dans le port de Rotterdam, le principal point d’entrée pour l’huile de palme en Europe. L’Esperanza était amarré au dock à l’arrière de la raffinerie, empêchant tout débarquement d’huile de palme des navires.

Nos bateaux légers

La flotte de Greenpeace est équipée de bateaux léger, donnant de l’agilité à nos missions et à nos campagnes.

 Greenpeace et MSF aident les réfugiés

Mission humanitaire :  Greenpeace a apporté son aide à Médecins Sans Frontières (MSF) sur une opération de sauvetage, alors qu’environ 890 000 réfugiés quittaient la Syrie, l’Afghanistan et l’Iraq dévastés par les conflits, les persécutions et les violations des droits de l’Homme pour trouver une vie meilleure en Europe. 83 personnes furent sauvées de la noyade, mais hélas deux personnes périrent ce jour là, un homme de 80 ans et une fillette de 9 ans.

activistes en action

Greenpeace a été créé par des volontaires et activistes, le même esprit qui nous anime aujourd’hui  pour donner de la voix à notre planète. Envoyer un navire pour stopper les crimes en mer n’est pas chose facile mais cela est rendu possible grâce à nos équipes à bord, très bien formées et extrêmement motivées.
Tentés? Devenez Volontaire !

Afrique de l’Ouest, prépare-toi ! L’Esperanza arrive bientôt dans tes mers, pour défendre notre océan contre des pratiques de pêche destructrices !

Comments

Leave your reply