Mettre la science africaine au centre des décisions climatiques à la COP30

La science est claire: L’Afrique se réchauffe rapidement, nos écosystèmes sont sous pression et des millions de vies sont menacées. Mais la science montre aussi la voie à suivre : l’innovation portée par les communautés, les énergies renouvelables et la protection des écosystèmes essentiels comme le Bassin du Congo.

À l’approche de la COP30, nous avons besoin de votre voix. Nous remettrons en main propre une lettre ouverte à la délégation africaine lors de la COP30, représentant les scientifiques, la société civile et des personnalités publiques, pour exiger une action climatique fondée sur les preuves et la justice.

Nos principales revendications sont:

  • Protégez nos forêts : Mettez fin aux projets fossiles et extractifs dans le Bassin du Congo. Financez les solutions portées par les Peuples Autochtones et les communautés, fondées sur la science des écosystèmes – pas sur les failles des mécanismes de compensation carbone.
  • Assurez une transition rapide et juste : Fournir des financements sous forme de subventions pour les énergies renouvelables, en plaçant l’équité, l’accès et les preuves scientifiques au cœur des actions.
  • Faites payer les pollueurs : Établissez un objectif de financement climatique transparent et sans endettement, et tenez les entreprises fossiles responsables des dommages climatiques.

L’Afrique n’est pas seulement en première ligne du changement climatique, elle est également à l’avant-garde des solutions climatiques.

Cliquez ici pour lire la lettre ouverte.

📄 Lettre Ouverte

Rejoignez-nous en ajoutant votre nom à notre lettre

Vous ne pouvez pas voir le PDF? Ouvrir dans un nouvel onglet

Ensemble, nous pouvons faire la différence

Rejoignez-nous pour faire en sorte que la science et les preuves africaines guident le leadership du continent à la COP30.

First Name(Required)
Last Name(Required)
This field is hidden when viewing the form