Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de l’année 2025 a été mouvementé! Mais parmi les actualités qui ont marqué ces dernières semaines figure une victoire majeure que j’espère que vous n’avez pas manquée, car vous y avez contribué.
Un tribunal écossais a jugé que l’exploitation de Rosebank, un important champ pétrolifère de l’Atlantique Nord, avait été illégalement approuvée en 2023. Dans sa décision, le juge a estimé que les émissions générées par le projet n’avaient pas été entièrement prises en compte et que l’importance de la lutte contre les changements climatiques l’emportait sur les intérêts financiers des pétrolières.
Rosebank est considéré comme le plus grand gisement de pétrole et de gaz encore inexploité du Royaume-Uni, avec un volume estimé à près de 500 millions de barils. La plupart de ses réserves seraient transportées par pétroliers et exportées vers des raffineries outre-mer, tandis que le reste serait acheminé par pipeline à travers une zone protégée de la mer du Nord. Ces deux méthodes de transport pourraient nuire à la biodiversité marine, y compris aux coraux fragiles, aux éponges rares des grands fonds, aux palourdes centenaires, aux baleines et aux dauphins. À cela s’ajoutent les émissions de Rosebank, qui s’élèveraient à plus de 200 millions de tonnes de CO2.
Les activistes de Greenpeace Royaume-Uni ont organisé un rassemblement devant la cour de session d’Édimbourg, à l’ouverture de la procédure de révision judiciaire engagée par Greenpeace concernant Rosebank, 2024.
Greenpeace Royaume-Uni s’est donc associée à Uplift, une organisation locale prônant une transition rapide et équitable vers une économie sans combustibles fossiles, pour tenter de faire obstacle à ces projets. Elles ont chacune de leur côté intenté leur propre recours juridique pour annuler l’autorisation accordée en 2023, et les tribunaux leur ont donné raison!
Il s’agit d’un pas décisif vers l’arrêt des nouveaux projets de combustibles fossiles et le passage aux énergies renouvelables, qui marque la première fois qu’un important projet de combustibles fossiles au Royaume-Uni est interrompu en raison de préoccupations climatiques. Cela confirme également l’efficacité des actions en justice pour demander des comptes aux gouvernements et aux entreprises.
Mais l’affaire n’est pas terminée pour autant. Les activités dans le champ pétrolifère de Rosebank pourront se poursuivre pendant la réalisation des nouvelles évaluations environnementales requises, mais l’extraction de pétrole et de gaz ne pourra pas reprendre tant que le projet n’aura pas reçu à nouveau l’autorisation du gouvernement.
Cependant, vu l’évolution constante du contexte politique, la crainte demeure que les gouvernements finissent par trouver un moyen de permettre la poursuite de ce projet. C’est pourquoi Greenpeace Royaume-Uni continuera à faire pression pour que ce champ pétrolifère demeure inexploité.
Discussion
BRAVO Greenpeace!!!!!!!!!!!!! Belle victoire. Merci merci pour l'environnement et les animaux.