MONTRÉAL – Greenpeace a 50 ans aujourd’hui. L’aventure de Greenpeace a commencé le 15 septembre 1971, lorsqu’un navire de pêche nommé Greenpeace a largué les amarres pour tenter de s’opposer aux essais nucléaires américains prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska.

Les douze membres de l’équipage n’ont jamais atteint leur destination, mais le mouvement qu’ils ont lancé a fini par contraindre les États-Unis à mettre fin aux essais nucléaires à Amchitka dès l’année suivante. La nature contagieuse de cette action audacieuse et l’utilisation intelligente et novatrice des médias leur a permis de savamment parler de paix, d’écologie et de la nécessité de parfois tenir tête aux instances de pouvoir. Leur action symbolique fut l’étincelle donnant naissance à une organisation.

Une organisation qui est devenue partie intégrante d’un mouvement mondial. Qui est maintenant présente dans plus de 55 pays grâce à des millions de bénévoles, de donateur·trices et de sympathisant·es.

Depuis 50 ans, Greenpeace a mené d’innombrables campagnes aux côtés de ses allié·es, allant de l’interruption d’essais nucléaires ou de déversements de déchets toxiques en mer, en passant par l’établissement d’une base en Antarctique, aux pressions faites pour la protection des terres. Greenpeace est également passé à l’action en enquêtant sur les grandes entreprises polluantes et en accompagnant les communautés, les populations autochtones, les syndicats et les allié·es du monde entier dans la lutte pour garantir un avenir juste, vert et pacifique.

Pourtant, beaucoup reste encore à faire. Cette même érosion et destruction de la nature qui a déclenché la toute première action de Greenpeace continue de s’aggraver et nous nous trouvons maintenant près du point de non retour.

Christy Ferguson, Directrice générale de Greenpeace Canada:

« Nous marquons cette année les 50 ans du premier voyage de Greenpeace alors que nous nous trouvons actuellement au cœur d’une période de défis et de transformations. La perte de biodiversité s’accélère, l’urgence climatique s’aggrave et les inégalités se creusent. Mais en même temps, les mouvements pour la protection de l’environnement et la justice sociale fleurissent dans le monde entier.

Au cours des cinq dernières décennies, Greenpeace a fait campagne pour protéger les forêts, les océans, le climat et la biodiversité dans toute sa richesse. Aux côtés de nos sympathisant·es et de différentes communautés, nous avons obtenu des protections durables et fait évoluer des systèmes entiers. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Aujourd’hui, nous restons plein d’espoir, déterminé·es et tourné·es vers l’avenir. L’urgence du moment dans lequel nous nous trouvons nous incite à continuer de vivre les valeurs sur lesquelles Greenpeace a été fondée : la paix, la justice, l’indépendance – tout en sachant que la justice raciale, de genre et économique, ainsi que la décolonisation, doivent être au cœur de tout ce que nous faisons. Cette urgence nous inspire l’espoir et la vision des premiers jours – tout en creusant profondément pour apprendre et réfléchir, avec humilité. Elle nous appelle également à collaborer et à s’intégrer à d’incroyables mouvements populaires, de partout sur la planète, qui changent le monde pour le mieux.»

-30-

Ressources supplémentaires pour les rédactions : 

Suivez ce lien vers la fiche d’information sur le 50e anniversaire de Greenpeace (en anglais) 

Une sélection de 50 photos iconiques de l’histoire de Greenpeace disponibles pour les médias

Une vidéo retraçant 50 ans de mobilisation

Une ligne du temps de l’association et ses victoires dans le monde (en anglais)

​​

Pour toutes demandes médiatiques, veuillez contacter : 

Dina Ni, Conseillère en communication, Greenpeace Canada

+1 (416) 820-2148 ; [email protected]