(Montréal) – En réaction au discours du Trône prononcé aujourd’hui au Parlement, voici les commentaires de Greenpeace Canada.

Patrick Bonin, responsable campagne Climate-Énergie, a déclaré:

« L’éléphant dans la pièce, c’est que malgré les promesses du gouvernement sur l’action climatique et la réconciliation, la GRC militarisée vient d’envahir le territoire souverain non cédé de la nation Wet’suwet’en et d’arrêter ses membres et des journalistes pour forcer la construction d’un gazoduc.

Le discours contenait des engagements qui sont les bienvenus concernant le plafonnement et la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier et les investissements en transports en commun. Mais face à la crise climatique le gouvernement ne reconnaît toujours pas clairement l’urgence d’éliminer rapidement les combustibles fossiles. La Colombie-Britannique est encore sous le choc d’inondations catastrophiques liées aux changements climatiques, et la situation ne fera qu’empirer tant que les émissions ne seront pas réduites à zéro. Le gouvernement doit mettre en œuvre ses engagements climatiques en plus de déployer des mesures supplémentaires pour relever son ambition et parvenir à une relance juste et verte en réponse à la crise de la COVID-19.

L’influence de l’industrie des combustibles fossiles a fait en sorte que la Canada a raté toutes ses cibles de réduction d’émissions. Pour réduire les émissions et parvenir à la réconciliation, le gouvernement doit cesser d’écouter les pétrolières et les gazières et commencer à écouter les peuples autochtones, les scientifiques et la population préoccupée par la crise climatique. »

-30-

Pour plus d’informations, contactez :

Marie-Christine Fiset, Responsable de l’équipe média, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 972-6316