Montréal — Le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont annoncé aujourd’hui l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, ce qui constitue une victoire pour les énergies renouvelables et une défaite pour les combustibles fossiles.

Cela s’ajoute à un nouvel accord entre EverWinds Fuels, une entreprise de Nouvelle-Écosse, et Uniper, une entreprise allemande, pour l’achat d’hydrogène renouvelable provenant de l’usine d’ammoniac et d’hydrogène d’EverWinds à Point Tupper, qui fonctionnera grâce à un mélange d’électricité et d’énergie éolienne. Greenpeace soutient l’utilisation de l’hydrogène créé à partir d’énergies renouvelables pour des utilisations industrielles et autres qui sont autrement difficiles à décarboner.

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada:

 « Il est réjouissant de constater ce vent de changement alors que l’énergie éolienne du Canada aidera l’Allemagne à se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures. Les combustibles fossiles sont au cœur de conflits en Europe et dans le monde, qu’ils servent à payer des armes ou à alimenter les catastrophes climatiques. Cet accord prouve que les énergies renouvelables sont la voie à suivre, même s’il est déplorable que le Canada et l’Allemagne n’aient pas complètement fermé la porte au GNL. Cet accord représente une importante victoire d’étape pour les populations opposées aux projets de GNL dans l’Est, bien qu’il faudra rester aux aguets face aux partisans du gaz ».


-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 778 772-6138

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

[email protected], +1 514 594-1221