#Climat #Pétrole #SolutionsÉnergétiques

Le New Deal Vert

Greenpeace Canada fait partie d’une coalition de travailleurs et travailleuses, d’artistes, de leaders autochtones, de scientifiques, de jeunes et de gens directement touchés par la…

Passer à l'action

1. Qu’est-ce que le New Deal Vert ?

Le New Deal Vert est une vision de transition rapide, inclusive et d’une portée considérable, qui a pour but de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre, de protéger la biodiversité et la diversité culturelle, de respecter les droits fondamentaux et la souveraineté des peuples autochtones, de mettre en œuvre la DNUDPA et de donner suite aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Enfin, c’est le moyen de faire face aux crises multiples dans notre société et de créer un million d’emplois durables.

2. Pourquoi un New Deal Vert ?

Nous vivons désormais dans l’urgence climatique. Le permafrost en Arctique fond. Les forêts, les villes et les territoires autochtones sont la proie des feux. Les crues centennales sont devenues plus courantes, et les déclarations d’état d’urgence presque coutumières. Des millions de personnes ont dû fuir leur foyer, et souffrent de la famine. Les changements climatiques, la pollution et la destruction de l’environnement ont exacerbé les injustices structurelles, systémiques et économiques. L’avenir de l’humanité est désormais incertain et menacé. Les crises sont multiples: les inégalités économiques, la précarité de l’emploi, l’accès aux soins, l’impact des changements climatiques sur la santé publique, l’insécurité face aux évènements climatiques extrêmes, la crise du logement et la montée du racisme. Elles menacent nos collectivités et notre tissu social. Il est temps de faire un choix. Soit nous nous laissons entraîner vers les divisions et le désastre, soit nous nous unissons pour mettre en place un plan ambitieux pour un avenir juste, sûr et prospère pour tout un·e chacun·e.

3. Pourquoi maintenant?

Les scientifiques nous ont clairement expliqué* qu’il nous reste moins de 11 ans pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre. Deux milliardaires au Canada possèdent autant de richesse que près d’un tiers de la population. Et en parallèle, le nombre de crimes haineux croît de façon inquiétante. Nous pouvons faire face à ces crises, mais le temps est compté et il faut un réel leadership de la part de nos élus. C’est pourquoi il faut faire de 2019, l’année du New Deal Vert. Les députés retournent dans leurs circonscriptions ce mois-ci. C’est l’occasion pour chacun.e d’entre nous de leur faire comprendre l’importance de répondre aux exigences de la science et de faire régner la justice sociale afin de bâtir un avenir meilleur pour nous tous.

4. Quelles sont vos demandes ?

Le New Deal Vert repose sur les deux principes fondamentaux suivants :

a. Il doit être en accord avec ce que dictent les connaissances scientifiques et le savoir autochtone. Il doit réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du Canada d’ici onze ans, et il doit protéger le patrimoine de notre biodiversité et de notre diversité culturelle.

b. Il doit être entièrement inclusif, ne laisser personne pour compte, soutenir notre présent et bâtir un avenir viable.

5. Qu’espérez-vous après le lancement ?

a. Unifier un mouvement diversifié: Toutes les factions de la société sont invitées à prendre part et à endosser cet appel. Il faudra la participation et le soutien de tous – des communautés autochtones, des syndicats de travail, des travailleurs sociaux, des environnementalistes. Comme premier pas, signez la pétition et joignez-vous au mouvement.

b. Développer une vision commune: Des assemblées citoyennes seront organisées à travers le pays pour co-créer le manifeste du New Deal Vert pour le Canada. Les personnes intéressées peuvent organiser ou participer à l’assemblée dans leur communauté.

c. Pousser les élus à agir: Une fois le plan conçu, la coalition présentera sa proposition aux élus en les mettant au défi d’intégrer ces politiques à leurs programmes.

6. Qui est derrière le New Deal Vert ?

Le New Deal Vert est le fruit d’une large collaboration entre des scientifiques, des groupes syndicaux, des communautés autochtones et des groupes de la société civile, ainsi que des collectifs de la jeunesse qui se sont unis pour créer et exiger un plan de transition équitable pour notre société.

7. Comment comptez-vous réduire de moitié les émissions en onze ans ?

Si nous avions pris les mesures nécessaires lorsqu’il le fallait trente ans en arrière, nous ne serions pas en train de vivre cette urgence climatique globale et nous n’aurions pas besoin de ce changement de cap radical. Mais nous vivons dans un monde où les campagnes de désinformation, financées par l’industrie pétrolière, et les délais de l’appareil gouvernemental nous ont laissé peu de temps pour redresser la balance. Le temps qui nous reste n’est plus négociable. L’écart des émissions de gaz à effet de serre s’élève aujourd’hui à 303 Mt. C’est une question de survie. Il suffit de faire un choix, qui devrait paraître évident à tous.

8. Vos demandes sont utopistes et réalistes. Comment comptez-vous mettre en oeuvre la DNUDPA et résoudre la crise du logement ?

Nous savons bien que lorsqu’un État reconnaît une urgence, tous les moyens sont déployés, et les transformations se font rapidement. Les banques sont sauvées de la faillite et les finances des compagnies automobiles sont renflouées. Nous pouvons très bien construire une économie non-privatisée basée à 100% sur les énergies renouvelables. Une telle économie fournira des emplois bien rémunérés, et le gouvernement fédéral – en collaboration avec tous les autres paliers des gouvernements et les peuples autochtones – a les compétences pour la soutenir. Toutefois, cet élan ne peut se matérialiser sans l’ardent appui démocratique du peuple, car lui seul, par sa diversité, peut donner sa légitimé à ce processus et les clés de la réussite.

9. Vous avez donc fait un copié-collé du Green New Deal américain?

Le New Deal Vert est inspiré du Pacte pour la transition initié au Québec, soutenu par plus de 270,000 personnes. Le New Deal Vert est un appel de la part de scientifiques, de la jeunesse, de groupes citoyens, de groupes syndicaux, de leaders groupes autochtones et spirituels de se hisser à la hauteur du défi et de répondre aux crises climatique, économique et sociale auxquelles nous devons faire face. C’est un appel à la population pour qu’elle se manifeste et participe à la conception de son avenir, en élaborant son plan avec les solutions adéquates à sa réalité. Le New Deal Vert est guidé essentiellement par la même science du climat qui a fait émergé le Green New Deal américain. Le temps qui nous reste pour agir est le même pour nous tous. Il nous faut les pistes de solutions et un plan qui mène ce pays vers la sortie de secours.

10. Comment s’impliquer?

En allant sur le site web et en s’inscrivant. Vous recevrez automatiquement les indications pour participer aux assemblées citoyennes et comment mettre en oeuvre le New Deal Vert dans votre communauté.

** Le rapport du GIEC le réchauffement climatique à 1.5 degré celsius se réfère à l’année 2010 comme année de base. En 2010, les émissions de GES du Canada ont atteint les 694 Mt. La science exige que le Canada réduise ses émissions à 347 Mt. Les plans actuels du Canada nous mèneront au mieux à un niveau de 616 Mt. Autrement dit, il restera un écart de 303 Mt en partant des émissions de 2017 : http://publications.gc.ca/collections/collection_2018/eccc/En1-78-2018-eng.pdf