Depuis des milliers d’années, la forêt boréale joue un rôle essentiel dans l’assainissement de nos cours d’eau, la purification de notre air et la régularisation de notre climat. Des centaines de communautés autochtones y vivent et dépendent de ses ressources. De plus, elle abrite d’innombrables espèces d’animaux telles que le caribou, le carcajou, l’ours grizzly et le tigre de Sibérie. 

forêt boréale

Connue également sous le nom de taïga en Russie, et forêt boréale au Canada, cette forêt s’étend de l’Alaska à la Russie, en passant par le Canada et la Scandinavie. Bien que séparée par des océans, cette forêt forme un seul et unique écosystème, véritable couronne verte au nord de notre planète.

Bien qu’il puisse paraître immense et résistant, cet écosystème est en réalité unique et fragile. Nous devons donc exiger que notre gouvernement prenne les mesures nécessaires pour protéger la forêt boréale et préserver sa biodiversité incroyable.

 Arbres de la forêt boréale

Un quart des arbres de la planète

S’étendant sur environ 16 millions de km2, la forêt boréale abrite plus d’un quart des écosystèmes forestiers de la planète : elle concentre près de 750 milliards d’arbres ! Ces forêts sont principalement composées de conifères (pins et épicéas), des espèces adaptées pour survivre aux longs mois d’hiver : leurs épines contiennent très peu de sève, ce qui les empêche de geler lorsque les températures atteignent les -35°C. 

La forêt qui nous protège

La véritable force de la forêt boréale tient à son pouvoir d’accumuler et de conserver d’énormes quantités de carbone, principalement dans le sol. En fait, la forêt boréale stocke plus de carbone que toutes les forêts tropicales réunies ! Dans la lutte contre les changements climatiques, ce grand réseau d’arbres et de milieux humides travaille sans relâche pour nettoyer l’air que nous respirons.
De plus, rien que dans la partie canadienne, on dénombre pas moins d’un million de lacs ainsi que quelques-unes des plus grandes rivières du Canada. En tout, la forêt boréale abrite jusqu’à 80% de l’eau douce courante du monde, fournissant un habitat incroyablement riche pour la faune et d’immenses réserves d’eau douce.
Biodiversité de la forêt boréale

Une biodiversité unique

Même au plus fort des rigueurs de l’hiver, la forêt boréale abrite une riche diversité d’oiseaux, d’insectes et de mammifères: plus de 20 000 espèces végétales et animales se sont adaptées à ces froids extrêmes. Cachée profondément dans la grande forêt boréale, la chouette lapone chasse au courant de la journée, descendant en piqué pour attraper des rongeurs, même lorsqu’ils se cachent sous plus d’un demi-mètre de neige.
Biodiversité de la forêt boréale
D’autres préfèrent dormir pendant les longs et froids mois d’hiver. L’ours brun de la forêt boréale hiberne jusqu’à la moitié de l’année, et, la femelle met au monde ses oursons endormie ! La grenouille des bois, elle, a la particularité de survivre aux mois d’hiver en congelant son organisme.
La forêt boréale est aussi l’endroit où l’on retrouve les animaux les plus emblématiques du Canada tels que ceux qui apparaissent sur nos pièces de monnaie. Le caribou forestier est le symbole par excellence de la forêt boréale. Cependant, même s’il est représenté sur notre pièce de 25 sous depuis 1937, il est également sur la liste canadienne des espèces en voie d’extinction. Sans les grands espaces verts qu’offre la forêt boréale où pousse le lichen dont les caribous forestiers se nourrissent, les caribous forestiers ne peuvent survivre. Surnommés « fantômes gris » de la forêt, ils cherchent discrètement un abri sous les arbres pour éviter les prédateurs et éludent les chemins où les loups pourraient facilement les tracer.

 Caribou forestier

Des milliards d’oiseaux y font leur nid

Partout au Canada, alors que l’hiver prend fin et que le paysage change du blanc au vert, des milliards d’oiseaux nicheurs migrent vers la forêt boréale chaque été pour élever leurs petits. La moitié de toutes les espèces d’oiseaux trouvées au Canada et aux États-Unis chantent au printemps dans cette grande forêt. Chaque printemps, jusqu’à trois milliards d’oiseaux arrivent d’aussi loin que les tropiques et l’Amérique du Sud pour nicher et élever leurs oisillons et les gaver d’insectes avant de retourner au sud à l’automne. 

Les oiseaux de la forêt boréale

Protégeons la forêt boréale pour préserver sa biodiversité incroyable 

Malheureusement, ces forêts reculent de plus en plus : elles perdent environ 2,5 millions d’hectares chaque année. Les changements climatiques ainsi que la fragmentation croissante de la forêt due aux perturbations des industries menacent la survie de nombreux animaux de la forêt boréale.

Nous pouvons agir. Prenez deux minutes pour écrire à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et lui demander de protéger les espèces en péril et de tenir les engagements pris par le Canada à l’international envers la lutte contre les changements climatiques. La ministre doit tenir les promesses faites par le Canada.


Signez la pétition pour la protection de la forêt boréale.

 

Commentaires

Inscrivez votre réponse

Discussion

wallah vous abusez laissez les arbres trankil

Reply

Je suis totalement daccord avec toi mon ami

Reply

:]

Reply

Merci de protéger nos forets pour les générations future.