Excellente nouvelle! Nous avons lancé la nouvelle coalition Sortons le gaz! pour accélérer l’abandon du gaz fossile au Québec. Réunissant des organisations environnementales, syndicales et citoyennes, cette coalition vise à contrer la désinformation sur cette énergie fossile et à sortir le gaz le plus rapidement possible du Québec. Voilà pourquoi nous avons décidé qu’il est temps de sortir le gaz des bâtiments du Québec. 

Mobilisons-nous pour contrer le lobby gazier! 

Prenez une minute et demandez à votre municipalité d’adopter une résolution-type visant à accélérer la décarbonation des bâtiments. 



Rédigée par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), cette résolution demande au gouvernement du Québec de planifier l’abandon rapide du gaz naturel dans les bâtiments et encourage les associations municipales ainsi que les MRC à agir dans le même sens.

Cette action vise à inciter votre municipalité à rejoindre le mouvement initié par les maires et mairesses de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Petit-Saguenay, Prévost et Saint-Cuthbert, qui ont déjà pris position et demandent au gouvernement Legault d’agir. Dans la même lignée, la Ville de Montréal doit adopter un règlement sous peu pour interdire les nouveaux équipements au gaz dans les bâtiments. Mais le lobby gazier (et même Hydro-Québec) sont actifs pour tenter de ralentir les villes et la décarbonation.
 
Demandez à votre municipalité de résister au lobby gazier et d’accélérer la sortie du gaz dans les bâtiments.

L’industrie gazière tente de passer sous silence les risques du gaz pour la santé des populations, pour le climat planétaire, pour l’environnement et pour les finances. Il existe une panoplie de solutions de rechange plus sûres et plus écologiques.
Les banques canadiennes doivent cesser de financer les combustibles fossiles

Les banques canadiennes doivent être tenues responsables de leur rôle dans la violation des droits des Autochtones et de leur contribution au changement climatique.

Passer à l'action