MAKE SMTHNG Week est un événement mondial qui consiste à promouvoir des alternatives à la (sur)consommation  :  au lieu d’acheter, nous voulons réutiliser! Au début de la période des fêtes de fin d’année, ce festival ouvert à toutes et tous propose de créer des objets uniques en recyclant, en réutilisant et en transformant ce que nous possédons déjà.

Notre dépendance à l’égard de la mode jetable, des produits à usage unique ou à obsolescence programmée, gaspille trop de ressources et produit une pollution et des déchets sans fin. Il est impératif de sortir de ce schéma insensé générateur de gaspillage et de pollution. Développer nos savoir-faire est déjà un début de solution.

À travers une série d’activités organisées par des particuliers, la MAKE SMTHNG Week vise à célébrer la créativité pour promouvoir des alternatives au consumérisme.

D’une certaine façon, ce festival a pour but de démontrer la capacité innée en chacun·e d’innover afin de réutiliser et de créer de ses mains. Nous sommes tou·te·s capables de développer nos savoir-faire pour tirer le meilleur parti de ce qui existe déjà.

Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs déjà commencé à redécouvrir l’artisanat et le plaisir de faire soi-même : cuisiner sans gaspiller, raccommoder des vêtements, réparer des appareils électroniques, réutiliser des objets à d’autres fins ou les transformer. Les espaces et ateliers communautaires, les Repair cafés, les Fablabs et des centaines de communautés en ligne se sont développés autour de ces pratiques.

Il est encore temps d’organiser votre propre événement MAKE SMTHNG! (Voir plus bas)

Partout dans le monde, des fabricants locaux vont se rassembler du 23 novembre au 2 décembre pour proposer des ateliers. À Montréal, deux événements sont déjà organisés :

Le 1er décembre, Renée Schwarz (auteur et illustratrice de livres de bricolage pour enfants) et Greenpeace vous invitent à fabriquer un animal de la forêt boréale avec vos bas célibataires! Inscription ici


Le 2 décembre,
Mamie Lisette (jeune entrepreneure montréalaise) et Greenpeace vous initient à la broderie. Ensemble, on va prendre le temps de relaxer et de donner libre cours à notre créativité. Vous pourrez redonner une seconde vie à vos vêtements ou même repartir avec un kit de mouchoir brodés en tissu (pour passer l’hiver sans gaspiller des arbres!). Inscription ici.

 

Il est possible et souhaitable de célébrer les fêtes autrement. La MAKE SMTHNG Week est une occasion de nous réunir, de ralentir en prenant le temps de faire les choses par soi-même, et d’avoir une expérience enrichissante dans une optique de respect des limites de notre planète.

Vous avez envie de participer en créant votre propre évènement? Écrivez-moi à agnes.lerouzic@greenpeace.org. Votre événement n’a pas besoin d’être compliqué. Il peut s’agir d’un échange de vêtements ou d’objets; d’un cours de réparation de vélo ou de fabrication de produits ménagers maison; d’un atelier pour apprendre une recette végane. Les possibilités sont infinies…