Tanger / Maroc – Le 31 août: Dans le cadre de ‘’expédition “du pôle au pôle” qui s’étend sur un an et qui vise à mettre en lumière les principales menaces sur les océans et à réclamer davantage de sanctuaires océaniques, Greenpeace au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) a révélé aujourd’hui une installation artistique composée de 800 bouteilles usagées en plastique représentant une baleine bleue. Cet événement a été suivi d’un nettoyage de la plage de la municipalité de Tanger.

Falastine Dwikat, chargée des campagnes à Greenpeace MENA a déclaré: “A travers cette installation artistique, nous envoyons un message de la Méditerranée au monde entier, appelant à la création de Sanctuaires Océaniques pour protéger la vie marine contre les nombreux dangers d’origine humaine qui la menacent, tels que la pollution plastique, la surpêche et le changement climatique.”

L’installation artistique a été réalisée par l’artiste marocain Mokhtar Ghailan avec l’aide de volontaires de Greenpeace. La «Baleine de Plastique» mesure 4 mètres de long et 3 mètres de haut, et a mis 7 jours pour être finalisée.

 Ghailan a déclaré que “Grâce à cette installation, nous utilisons l’art pour mettre en lumière l’une des menaces les plus grandes qui pèsent sur notre planète: la pollution plastique. L’art est un vecteur très puissant pour atteindre un public plus large et le sensibiliser aux défis auxquels nos océans sont confrontés. L’art a toujours été un excellent moyen pour conduire le changement”.

“Restaurer la santé de nos océans et de nos mers est essentiel pour préserver la vie marine, lutter contre la crise climatique et protéger la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes qui en dépendent. Un puissant traité mondial sur les océans ouvrira la voie à un réseau de sanctuaires qui devrait couvrir au moins 30% de la surface des océans pour les rendre résistants aux pires impacts causées par l’homme, selon les scientifiques”, a ajouté Dwikat.

L’installation artistique sera ensuite remise à la municipalité de Tanger et sera placée sur la plage publique comme symbol de la lutte pour la protection des océans. L’installation de la pièce d’art a été suivie d’un nettoyage de la plage et de la mer, qui a rassemblé plus de 120 participants et plongeurs.

“Nos océans sont en crise. Près de 1,8 million de personnes ont signé la pétition appelant les gouvernements à signer un traité mondial sur les océans et à déclarer des sanctuaires océaniques. Il est temps que les gouvernements du monde écoutent ce que les gens ont à dire. Nous voulons des sanctuaires océaniques maintenant!” a conclu Dwikat.

Notes à l’éditeur:

Moins de 3% des océans sont protégés.

Les navires de Greenpeace, Esperanza et Arctic Sunrise, naviguent de l’Arctique à l’Antarctique pour étudier le changement climatique, la surpêche, la pollution plastique, l’exploitation minière en mer ainsi que les forages. Greenpeace mène une expédition qui s’étend sur un an, avec une équipe de scientifiques de haut niveau, pour faire face aux nombreuses menaces qui pèsent sur les océans: le changement climatique, la surpêche, la pollution plastique, l’exploitation minière en profondeur et le forage pétrolier. Actuellement, moins de 3% des océans sont protégés. Cependant, la science montre clairement qu’il est vital de protéger au moins 30% de nos océans d’ici 2030 afin d’atténuer les pires impacts d’origine humaine.

Notre planète bleue est menacée

Nous avons maintenant une chance de changer les choses en mettant les zones les plus vulnérables et les plus importantes de nos océans hors de portée des industries destructrices.

Rejoignez Nous