Organowashing, vous connaissez ce mot? Eh bien, nous aurons l’occasion d’être initiés à ce phénomène lorsque le saumon d’élevage « biologique » fera son entrée sur le marché canadien. Oui, les amis, la saga du saumon d’élevage se poursuit et cette fois notre protagoniste sera peint en vert avec la mention « bio » étampée sur le dos.

Quand je fais l’épicerie et que je vois une étiquette de produit biologique, je suis rassuré en sachant que son empreinte écologique est nettement inférieure aux produits conventionnels, particulièrement les produits locaux et biologiques. Si, comme moi, vous accordez une certaine confiance à ces produits étiquetés plus qu’aux autres, faites en sorte que votre loyauté envers l’étiquetage bio s’arrête au saumon d’élevage « biologique », car cette mention est loin de correspondre à la définition du terme en question.

Il n’est pas étonnant que de nombreux agriculteurs biologiques, groupes veillant à la salubrité des aliments et autres organismes de conservation soient mécontents de la décision rendue la semaine dernière  par l’Office des normes générales du Canada : celle-ci permet désormais l’étiquetage bio du saumon d’élevage. Tout ce que nous avons pu espérer des produits biologiques et tout le travail que les agriculteurs ont fait pour répondre aux standards les plus stricts est en train d’être détruit.

Sans pesticide? Non. Alimentation animale bio? Tu parles! Alimentation animale durable, peut-être? À moins que « durable » corresponde à augmenter la pression exercée sur les stocks sauvages? Ceux-ci sont capturés et moulus pour produire de la farine et de l’huile de poisson, pour servir de nourriture au saumon d’élevage quelque part ailleurs dans le monde, ce qui crée une perte nette et un déplacement de la protéine marine.

Que diriez-vous de garantir au marché un saumon sans parasites ni maladies? Très drôle! Eh bien, cela doit vouloir dire que les fermes ne pourront plus décharger leurs déchets et autres polluants dans l’environnement marin, et qu’elles ne laisseront plus les petits poissons s’échapper par les trous des filets, n’est-ce pas? Mais non! Ça aussi, c’est acceptable. Et la mort des mammifères marins? Les permis permettent encore de les tuer et les fermes ne sont pas pénalisées pour les noyades et les enchevêtrements. Biologique ou ordure? Il est évident qu’il y a une petite différence entre le saumon d’élevage habituellement vendu au supermarché et les nouveaux produits organowash qui seront bientôt disponibles.

En réalité, il y a des fermes actuellement aux prises avec des problèmes de maladies, un taux de mortalité choquant de mammifères marins (certains en voie d’extinction) et une activité de déchargement des pesticides qui seraient admissibles à l’étiquetage bio. Greenpeace a visité l’une de ces fermes l’an dernier. (Texte disponible en anglais seulement)

Il existe des compagnies qui travaillent pour l’élevage de saumon de façon durable. Des opérations d’élevage en confinement, une alimentation animale plus durable et le fait d’éviter le recours aux produits chimiques méritent l’appui que certaines chaînes de supermarchés donneront au saumon d’élevage « biologique ».

Faire pression sur les supermarchés…

Comme Greenpeace se prépare à la 4e parution de son palmarès annuel sur les supermarchés et l’avenir des aliments de la mer, qui sera publié au début de l’été, nous demandons aux consommateurs de continuer à faire pression sur leurs supermarchés pour éviter qu’ils pensent que le saumon biologique est une alternative légitime au saumon d’élevage figurant sur la liste rouge.

D’autres produits de saumon d’élevage présentement sur le marché et prétendant être ce qu’ils ne sont pas? Le Saumon SourceSensée de Loblaw – un produit provenant de méthodes salmonicoles où le saumon est cultivé avec d’autres espèces comme les mollusques, crustacés et algues pour diminuer l’impact des déchets dans l’environnement marin. Cette pratique soulève tout de même d’autres problèmes que les fermes conventionnelles connaissent, tout comme les autres produits issus du saumon d’élevage dont on soutient qu’ils sont certifiés biologique, durables ou extraordinaires d’une façon ou d’une autre.

Plusieurs organismes de conservation se sont rassemblés pour lancer un important site Web présentant de l’information supplémentaire en lien avec ce nouveau standard. Cliquez ici pour plus de détails. Mais ne passez pas à la caisse avec le saumon d’élevage certifié «biologique»!

Commentaires

Inscrivez votre réponse