Avez-vous remarqué au supermarché, dans les cafés ou dans la rue, sur le bord des routes ou même chez vous à quel point le plastique jetable est partout? Une fois qu’on commence à y prêter attention, on prend conscience de l’ampleur du désastre en cours. Et ce qui se passe sous nos yeux est effrayant.

Cette semaine, nous vous invitons donc à prendre des photos des emballages jetables les plus excessifs, inutiles et ridicules que vous ayez pu voir, et à les partager sur votre réseau social favori. Assurez-vous d’utiliser les hashtags #BreakFreeFromPlastic et #RidiculousPackaging et de taguer la marque ou le supermarché en question.

Nous sommes entourés d’emballages plastiques destinés à être utilisés une fois et jetés dans un très court délai. Mais le plastique ne disparaît jamais vraiment! Ces déchets plastiques finissent dans nos océans et ont un impact considérable sur la vie marine. Combien d’images d’oiseaux marins, de poissons et de baleines retrouvés morts après l’ingestion d’emballages ou de morceaux de plastique? On retrouve des particules de plastique dans l'eau potable partout dans le monde, et petit à petit, elles font leur chemin jusque dans nos assiettes.


Mais nous pouvons faire quelque chose pour stopper cette épidémie. De plus en plus de voix s’élève dans le monde pour dire « assez! ».

Depuis trop longtemps, les supermarchés et les grandes marques utilisent le plastique à usage unique à profusion en laissant croire qu’il est de la responsabilité du consommateur - et du contribuable - de s’occuper de la gestion de ces quantités phénoménales de déchets plastiques.

Il est temps aujourd’hui de renvoyer la balle aux fabricants qui produisent et vendent ces emballages jetables. Des grandes compagnies comme Nestlé, Mc Donald’s, Tim Horton’s, Starbucks et Coca-Cola ont les moyens de s’attaquer à ce problème. Si elles souhaitent continuer à vendre des emballages inutiles et néfastes pour l’environnement, elles doivent prendre leur responsabilité quant à la gestion de leurs emballages une fois vendus.

C'est pourquoi, dans le monde entier, il nous faut interpeller ces entreprises. Nous savons que de grandes marques comme Coca-Cola accordent une attention particulière à la perception et aux commentaires des consommateurs sur les médias sociaux concernant leur image.

Et c’est là que vous intervenez. Regardez autour de chez vous, sur le chemin pour vous rendre au travail ou à vos cours, et au supermarché la prochaine fois que vous irez faire votre épicerie. Prenez une photo d’emballage jetable inutile et partagez-la sur Instagram, Facebook ou Twitter en utilisant #Breakfreefromplastic et #RidiculousPackaging, sans oublier de taguer la marque ou le supermarché en question.

Merci de faire ce pas vers un futur sans plastique!

Si vous ne l’avez pas fait, assurez-vous d’ajouter votre nom à notre Manifeste pour des océans sans plastique. Cliquez ici.