Pour souligner le Jour de la Terre ce dimanche et son thème cette année « Mettre fin à la pollution plastique », Greenpeace Canada lance sa première campagne entièrement participative avec la sortie de la Trousse d’actions pour un futur sans plastique.


Le plastique a envahi nos vies et cette pollution a atteint le niveau de crise. Pour régler, ce problème,  il va nous falloir faire changer la mentalité des grands fabricants et des entreprises qui nous maintiennent dans cette culture du tout-jetable et tracer une nouvelle voie vers un avenir sans plastique. 
Et voici comment nous allons le faire.

Nous lançons cette semaine une campagne participative qui vise à offrir les outils, les ressources et les informations nécessaires pour pouvoir agir dans sa communauté, auprès des commerçants et des élus locaux, afin de couper à la source la production de déchets plastiques.

Téléchargez votre trousse d’action en cliquant ici.

Qu’est-ce qu‘une campagne participative?

C'est un projet conçu avec la participation de nos militants et du grand public qui vise à donner des outils de campagne clé-en-main à toute personne désireuse d’apporter des changements dans sa communauté pour s’attaquer au problème de la pollution plastique. En bref, c’est vous qui décidez, c’est votre campagne. Ce projet est inspiré du travail incroyable d’associations et de particuliers partout au Canada. Il a pour objectif de construire une communauté active et connectée d'agents du changement.

Quels sont les outils fournis par Greenpeace?

Il existe plusieurs stratégies d'actions que vous pouvez entreprendre en plus de réduire votre propre empreinte plastique. Par exemple en invitant les entreprises locales, les restaurants et les cafés à ne plus offrir de pailles ou de contenants jetables en plastique; en poussant les détaillants comme les supermarchés à réduire leur dépendance à l'égard du plastique à usage unique; en inspirant les élus locaux à appuyer des mesures gouvernementales qui responsabilisent et réglementent les producteurs afin de couper à la source la production de déchets plastique.

Vous vous demandez peut-être si Greenpeace continuera de faire campagne auprès des grands fabricants comme Coca-Cola ou Nestlé? La réponse est oui! Aux côtés de nos alliés du mouvement mondial #BreakFreeFromPlastic, nous continuerons à pousser les grandes entreprises à réduire et éventuellement à éliminer la production de plastique à usage unique. Nous agissons dans le monde entier pour forcer les entreprises à assumer leurs responsabilités. Notre campagne plastique a pour but de relier les entreprises directement à la pollution plastique par le biais d’enquêtes de marque réalisées lors des opérations de nettoyage. La trousse d’actions offrira des moyens de soutenir directement les projets menés par Greenpeace au cours de l'année à venir.

Voici un aperçu des sept actions proposées dans la trousse :

1. Apprendre, partager et unir nos forces

Le premier pas vers l'action est de connaître son sujet. Êtes-vous membre d'un groupe communautaire désireux d'en savoir plus sur la façon de protéger nos océans et nos communautés? Peut-être que l'enseignant de votre enfant cherche des façons d'enseigner la protection de l'environnement? Notre boîte à outils contient des présentations Powerpoint et des conseils pour donner une présentation. Nous avons aussi inclus quelques liens vers des reportages, une bonne occasion d’organiser une soirée documentaire!

2. Utiliser les médias pour passer son message

Les journaux locaux, les médias en ligne et les magazines sont d’excellents véhicules pour faire sensibiliser à la question de la pollution plastique. Dans cette trousse, nous vous expliquons donnons quelque conseils sur la façon d’écrire une lettre d’opinion et comment faire pour que celle-ci soit publiée dans votre journal.

3. Engager la transition vers des supermarchés sans plastique

Nulle part la prédominance des plastiques à usage unique et des emballages inutiles n'est plus évidente que dans les supermarchés. Vous trouverez dans cette trousse des conseils pour approcher la direction de votre supermarché local afin de réclamer la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique.

4. Convaincre les restaurants et les cafés à délaisser le plastique jetable

Vous en avez assez de voir toutes ces pailles, ces gobelets et ces contenants en plastique joncher les rues et le bord des routes? Pour faire changer les choses, il faut remonter à la source. Pourquoi ne pas en parler avec votre commerçant local et le convaincre de faire partie du mouvement pour un futur sans plastique?

5. Faire pression au niveau municipal ou provincial pour une interdiction du plastique à usage unique

Partout dans le monde, des villes, qu’elles soient grandes ou petites, sont en train d’adopter des règlements pour limiter l'utilisation des articles en plastiques jetables. Dans cette trousse, vous trouverez des conseils pour approcher votre élu·e ou représentant·e afin de mettre un projet de règlement sur les rails.

6. Organiser un nettoyage et une enquête de marque

Quand on voit l’ampleur de la pollution, on veut pouvoir mettre la main à la pâte et s’organiser pour nettoyer. N’attendez pas qu’un nettoyage ait lieu. Organisez le vôtre et ajoutez-y une évaluation des déchets et une enquête de marque afin de passer en revue les plastiques à usage unique collectés et d’identifier les entreprises qui les ont produites. Il est temps de tenir les entreprises responsables de leurs déchets plastiques!

7. Créer son propre groupe communautaire

Vous n'êtes pas obligé·e de faire ça tout·e seul·e. Nous avons beaucoup de travail à faire, et nous irons beaucoup plus loin - et nous aurons plus de plaisir - si nous le faisons ensemble. Réunissez des amis et des voisins pour un avenir sans plastique!

Déjà un million de militants de Greenpeace à travers le monde ont appelé les grandes entreprises à faire leur part pour mettre fin au plastique à usage unique. Cette année, nous pouvons doubler ce nombre et atteindre un autre million d’action pour la planète et les océans.

Envie de vous y mettre? Téléchargez notre Trousse d’actions pour un futur sans plastique en cliquant ici.