Matadi, 26 septembre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, les volontaires de Greenpeace Afrique à Matadi ont mis en scène une performance symbolique et saisissante pour dénoncer l’emprise destructrice du plastique et interpeller les décideurs politiques comme les multinationales. En ligne de mire : Coca-Cola, désignée pour la sixième année consécutive plus grand pollueur plastique mondial.

Au cœur de la performance, un volontaire brandissait le globe, symbole de la responsabilité collective de protéger la planète. Face à lui, deux camps se faisaient face : des activistes vêtus de blanc brandissaient des banderoles appelant à la fin de la pollution plastique, tandis que d’autres, recouverts de bouteilles et grimés en monstres, incarnaient l’impact ravageur des déchets plastiques. Dans une scène finale forte, la foule s’est unie pour crier « NON ! », reprenant le globe et exigeant des solutions durables et concrètes.

« La pollution plastique étouffe nos rivières, asphyxie nos communautés et menace notre biodiversité. En RDC comme ailleurs, des entreprises comme Coca-Cola continuent de noyer le monde sous le plastique à usage unique », déclare Jersey Mpanzu, Coordonnateur des volontaires de Greenpeace Afrique en RDC.

« Le message lancé depuis  Matadi est clair : les communautés ne veulent plus être la décharge des multinationales. Nous appelons le gouvernement congolais à interdire sans délai les plastiques à usage unique et à se tenir aux côtés de son peuple, pas des pollueurs », ajoute-t-il.

Greenpeace Afrique et ses volontaires demandent :

Aux multinationales comme Coca-Cola : de mettre fin à la production de plastiques à usage unique et d’investir dans des systèmes de réemploi et des alternatives durables.

Au gouvernement de la RDC : d’adopter et d’appliquer d’urgence une législation forte interdisant les plastiques jetables, protégeant les communautés et faisant payer les pollueurs – pas les citoyens.

L’action s’est conclue par des slogans collectifs affichés et scandés :

#ProtégeonsLaTerre #StopPlastique #AgirPourDemain #PlanètePasPlastique

FIN

Contact:

Raphael Mavambu, Media et Communication, [email protected], +243 810 679 437