Yaoundé, 2 juin 2020. Greenpeace Afrique appelle Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune, à rejeter la demande de réduction d’impôt faite la semaine dernière par le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC).
Les exploitants forestiers se plaignent d’avoir été impactés négativement par le Coronavirus. Pourtant c’est la destruction de la forêt tropicale et des habitats naturels de la faune qui cause les maladies zoonotiques comme la COVID19 et favorise leur propagation rapide. » [1], explique Ranèce Jovial Ndjeudja, responsable de la campagne forestière pour Greenpeace Afrique au Cameroun. « Le véritable problème sous-jacent de l’industrie de l’exploitation forestière n’est pas son incapacité actuelle à payer des impôts, mais sa contribution continue aux violations des droits de l’homme et à la destruction de la planète. Accorder des allégements fiscaux aux sociétés forestières pourrait revenir à financer publiquement notre prochaine pandémie », prévient Ranèce Ndjeudja.
Greenpeace Afrique appelle le gouvernement du Cameroun à adopter un plan de protection permanente de sa forêt et à travailler avec des partenaires internationaux pour générer des investissements dans les énergies renouvelables, l’agriculture écologique et la gestion communautaire des forêts.
Nous devons protéger la nature pour que la nature nous protège. La détresse actuelle du secteur de l’exploitation forestière est une bonne occasion de reconstruire notre économie en secteurs durables qui n’exacerbent pas l’urgence climatique et la mise en danger de la biodiversité ni ne menacent notre santé », conclut Ranèce Ndjeudja.
Notes:
[1] See Razgour, O; White, R (2020). Emerging zoonotic diseases originating in mammals: a systematic review of effects of anthropogenic land-use change https://ore.exeter.ac.uk/repository/handle/10871/120649 ; Destroyed Habitat Creates the Perfect Conditions for Coronavirus to Emerge:
Contact:Tal Harris, International Communications Coordinator, [email protected], +221-774643195