Nairobi, 16 février 2024/Alors que les dirigeants africains se réunissent au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba les  17 et 18 février, les écologistes appellent  à un engagement unifié et à un leadership plus solide dans la lutte contre l’escalade de la crise de la pollution plastique et de la surpêche dans les eaux africaines.

Dr.Oulie Keita, Directrice exécutive de Greenpeace Afrique, a insisté sur la nécessité absolue d’adopter des traités mondiaux solides et ambitieux sur les plastiques et la haute mer. “Nous sommes à un moment charnière où nos actions peuvent façonner l’avenir de notre continent. Les gouvernements africains doivent se mobiliser et s’unir pour soutenir un Traité mondial sur les plastiques et un traité sur la haute mer solides qui donnent la priorité à la réduction de la production de plastique, au maintien dans le sol du pétrole et du gaz utilisés pour sa production et à la protection de nos océans. Il ne s’agit pas seulement d’une question environnementale, mais aussi d’une question de justice, de santé, de moyens de subsistance et de droits de nos populations”, a déclaré le Dr. Oulie Keita.

Le plastique est la source de gaz à effet de serre industriel qui connaît la croissance la plus rapide. Greenpeace Afrique salue les progrès réalisés par la High Ambition Coalition (HAC) et exhorte d’autres pays africains à rejoindre la Coalition pour renforcer leurs positions sur le traité sur les plastiques. Cette démarche renforcerait considérablement les efforts des membres actuels de la coalition, notamment le Rwanda, le Sénégal, le Ghana et le Nigeria, en faveur d’un traité portant sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques, de la production à l’élimination.

“Notre demande est claire : un traité qui réduit les inégalités, protège la santé humaine et l’environnement et garantit une transition équitable vers un système à faible émission de carbone. Il doit être axé sur la justice pour les communautés les plus touchées par la pollution plastique et la surpêche”, a ajouté Dr. Oulie Keita.

Greenpeace Afrique exhorte les dirigeants africains présents au sommet de l’UA à faire preuve d’un véritable leadership en adoptant un plan progressif qui s’attaque à l’ensemble du cycle de vie du plastique et investit dans des solutions durables telles que les systèmes de réutilisation et de recharge. Il s’agit d’une occasion cruciale pour les nations africaines de montrer la voie en créant un avenir sans plastique avec des océans protégés, en montrant au monde qu’elles se rangent fermement du côté de leur population.

Fin ./.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

[email protected] 

Luchelle Feukeng, Responsable de la Communication et du Storytelling

[email protected] 

Tel : +237 656 46 35 45 (Whatsapp)