
Près de 70 organisations de la société civile du Bassin du Congo sont rassemblées depuis ce lundi 29 juillet à Yaoundé dans le cadre d’une conference sous regionale sur le thème « Les Forêts du Bassin du Congo à la croisée des chemins, entre Conservation, Exploitation et Développement Durable: Que propose la Société Civile? ». A l’initiative de Greenpeace Afrique, cette conférence qui durera trois jours va permettre aux acteurs de la société civile de penser les solutions qui peuvent être implémentées en Afrique centrale afin de concilier projets de développement et protection de l’environnement.
Stella Tchoukep, Chargée de la Campagne Forêt chez Greenpeace Afrique a déclaré: “Se développer sans endommager l’environnement n’est pas une utopie, mais un idéal pour lequel nous souhaitons que nos Etats œuvrent. Nous avons trouvé nécessaire de rassembler les OSCs du Bassin du Congo afin qu’elles proposent à nos dirigeants des alternatives qui peuvent permettre aux pays de la sous région de se développer tout en préservant le bien-être des populations et en garantissant à chacun un environnement sain.
“Les modèles actuels de conservation et d’exploitation non seulement contribuent peu au développement économique, mais causent bien au contraire des dommages environnementaux et sociaux importants. Les acteurs de la société civile que nous avons conviés à ce rendez-vous vont échanger sur les problèmes liés au modèles actuels de gestion des ressources forestières, basés sur l’extractivisme ainsi que sur les alternatives envisageables.”, a ajouté Stella.
Les forêts du bassin du Congo couvrent environ 3,7 millions de km2 et représentent les plus grandes forêts humides du monde après l’Amazonie. De ce fait, le Bassin du Congo constitue une réserve de carbone d’importance mondiale et régionale pour la régulation du climat, fournit de la nourriture, de l’eau douce, des abris et des médicaments à des millions de personnes, et abrite de nombreuses espèces sauvages, y compris des espèces menacées. La Conférence des Organisations de la Société Civile va permettre de promouvoir le dialogue, la collaboration entre les OSCs afin d’améliorer les standards de participation des communautés locales et autochtones dans la gestion des forêts.
Média Contacts:
Luchelle Feukeng, Communication and Story Manager (French)
Cell: +237 656 46 35 45
Email: [email protected]
Greenpeace Africa Press Desk: