Protéger l’environnement
Un environnement sain est essentiel à un monde vert et paisible. Océans, forêts, rivières, faune — nous travaillons pour protéger la nature dans toute sa biodiversité.
Ce que vous pouvez faire
-

Le Cameroun que nous voulons pour les 7 prochaines années – demandes électorales au Cameroun.
Le Mouvement compte quarante membres présents dans les dix régions du Cameroun. Il s’articule autour de quatre axes d’intervention principaux : adaptation et atténuation du changement climatique, justice climatique, collaboration et partenariats, éducation et plaidoyer.
-

Analyse de la circulaire du MINDCAF et ses implications en matière foncière au Cameroun
Analysis of the MINDCAF circular and its implications for land matters in Cameroon
-

Destruction camouflée : Pillage des forêts de Campo sous le prétexte d’un projet dit “de développement”
Le 16 février 2022, le Ministre des Forêts et de la Faune a signé une série d’arrêtés accordant des ventes de coupe localisées dans l’arrondissement de Campo, Département de L’Océan, Région du Sud.
-

Les 365 Jours de la Ministre Eve Bazaiba à la tête du Ministère de L’Environnement
Kinshasa, 1 Juin 2022: Une année après l’investiture du “ gouvernement des warriors “ par l’assemblée nationale en avril 2021, vient le tour de la Vice-Premier Ministre, ministre de l’environnement…
-

Kinshasa accueille la 2ᵉ Conférence des Organisations de la Société Civile du Bassin du Congo : un front uni pour le climat et la justice environnementale
Pour la deuxième fois, la société civile du Bassin du Congo se réunira à Kinshasa pour parler d’une seule voix face aux urgences climatiques et environnementales.
-

L’argent public ne doit plus financer la destruction de nos océans.
Le 15 septembre 2025, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a franchi une étape historique : l’Accord sur les subventions à la pêche est enfin entré en vigueur.
-

1 000 voix pour la forêt : Mbandaka célèbre la Journée internationale des peuples autochtones
Plus de 1 000 étudiants, 100 représentants autochtones, des autorités locales, des membres de la société civile et du Mouvement pour la Justice Climatique (CJM) se sont réunis à l’Université de Mbandaka pour une journée historique, à la fois festive et porteuse de revendications.


