Je me souviens de ce sentiment nauséeux lorsque nous avons découvert que Shell était sur le point de commencer les tirs sismiques sur la côte sauvage… la panique a vite remplacé la nausée…. OMW, nous devons empêcher ce désastre de se produire sur notre côte vierge… 

Un groupe d’activistes a rapidement créé un cadre de planification… des représentations légales, des chercheurs et des communautés affectées s’y sont joints… Nous connaissions tous les désastres associés aux explosions sismiques, mais comment sensibiliser le reste du pays… Partageant des idées jusqu’à 2 ou 3 heures du matin et recommençant à 6 heures. 

C’était la première fois que de multiples organisations environnementales se réunissaient pour ce combat colossal.

En quelques heures, nous avons planifié de multiples manifestations le long de nos côtes, non seulement les week-ends, mais aussi en milieu de semaine. Nous avions les Battleurs qui nous ont rejoints dans tout le pays pour filmer les manifestations sur les plages. Nous nous sommes dépêchés d’obtenir des permis, de trouver des lieux, d’alerter le grand public. Épuisés, mais nous nous sommes dits que nous dormirons quand ce cauchemar #Shell sera terminé.

Notre première des nombreuses manifestations contre le dynamitage sismique de Shell s’est déroulée sans accrochage. L’adrénaline coulait à flot, de parfaits inconnus se battant pour une cause commune. Une perte pourrait signifier la mort de la côte sauvage, des moyens de subsistance, de la culture, des espèces marines. Nous devions nous battre.

Protestation après protestation, le nombre de petits groupes a augmenté… Nous n’étions plus un groupe de citoyens concernés, nous étions devenus un formidable mouvement de personnes en parfaite cohésion. 

Nous avons eu le cœur brisé lorsque le premier jugement a été rendu contre nous et en faveur de l’arrogant Shell. Retour à la planche à dessin, nous avons continué notre combat. Le deuxième jugement provisoire était en faveur du PEUPLE… Oh mon Dieu… l’exaltation, les larmes… NOUS AVONS ARRÊTÉ SHELL.

Ce sentiment… Oh mon Dieu… Ensemble, nous pouvons…

Être un activiste et volontaire de Greenpeace Afrique m’a donné le courage de donner aux générations futures une meilleure chance et un environnement plus sain.

Desiree Laverne, volontaire et activiste de Greenpeace Afrique