GreenPeace Africa a été officiellement créée avec l’ouverture de son bureau à Johannesburg en novembre 2008. Célébrez avec nous « 10 ans d’activisme environnemental en Afrique. » Mais il faut dire que depuis la fin des années 90, GreenPeace menait activement campagne contre l’exploitation forestière illégale dans la forêt du bassin du Congo en Afrique centrale. » « En savoir plus »

Octobre 2018

Enquête de la Commission européenne

Pour la première fois, la Commission européenne (CE) a ouvert une enquête à l’encontre d’un pays soupçonné de ne pas appliquer la réglementation européenne sur le bois. L’enquête porte sur la Belgique et d’autres autorités nationales qui accusent un retard dans l’application de la loi sur le bois. La CE agit sur la base des preuves que GreenPeace a portées à son attention.

Juillet 2018

Combat de forêt en RDC

Un groupe mobilisé de 30 scientifiques du monde entier s’est opposé à l’approbation d’une proposition de l’Agence française de développement à l’Initiative sur les forêts d’Afrique centrale (CAFI). S’il avait été approuvé, cela aurait entraîné la disparition de 10 à 30 millions d’hectares de forêt en RDC.

Octobre 2017

Une victoire pour GreenPeace

En conjonction avec des partenaires locaux et le service forestier du Kenya (Kenya Forestry Services), GreenPeace Afrique a remporté un trophée à la Foire commerciale de Nairobi pour le meilleur interprète du thème : « La Promotion l’Innovation et la Technologie dans l’Agriculture et le Commerce ».

Octobre 2017

Forêt du Kenya

En conjonction avec des partenaires locaux et le service forestier du Kenya (Kenya Forestry Services), GreenPeace Afrique a remporté un trophée à la Foire commerciale de Nairobi pour le meilleur interprète du thème : « La Promotion l’Innovation et la Technologie dans l’Agriculture et le Commerce ».

Juillet 2017

Lampadaires solaires

GreenPeace Africa a financé avec succès plus de 100 000 par le crowdfunding pour l’installation de lampadaires solaires à Diepsloot, une communauté urbaine hors réseau de Johannesburg. En savoir plus

Juin 2017

Activités d’abattage illégal

En mars 2015, GreenPeace Afrique a publié un rapport sur les activités illégales d’exploitation forestière de la Compagnie de Commerce et de Transport (CCT) et de son partenaire commercial néerlandais Fibois BV. GreenPeace a par la suite déposé une plainte contre Fibois BV devant un tribunal administratif néerlandais pour le non-respect des règles du règlement européen sur le bois (EUTR) et la négligence lors de l’importation de bois du Cameroun. Fibois a donc été sanctionné par les autorités néerlandaises en 2017. Le tribunal a utilisé le rapport méticuleux de GreenPeace comme preuve contre la compagnie forestière.

Avril 2017

Infraction de pêche

Pendant une opération conjointe avec les autorités sierra-léonaises, GreenPeace Afrique a découvert 4 infractions sur des navires de pêche. Trois d’entre eux ont des filets illégaux et une mauvaise administration, ce qui a entraîné des arrestations. En savoir plus

Avril 2017

Pêche illégale

Dans le cadre d’une opération conjointe entre GreenPeace Afrique et les autorités de la Guinée, 3 navires de pêche opérant illégalement dans les eaux guinéennes ont été appréhendés. Les navires ont été attrapés avec des ailerons de requin et des filets illégaux et ont été condamnés à des amendes de 250 000 et 350 000 euros respectivement. En savoir plus

Mars 2017

Infractions de pêche

Trois sociétés chinoises ont été arrêtées dans la région ouest-africaine au cours d’une patrouille menée conjointement par GreenPeace et des inspecteurs des pêches locaux. Les preuves d’infractions diverses, notamment les filets illégaux, le ramassage des requins et la pêche sans permis, ont été transmises aux autorités ouest-africaines et chinois.

Février 2017

D’exploitation forestière illégaux

Nous avons exposé deux cas de permis d’exploitation forestière illégaux. Le gouvernement de la RDC a donc annulé ces licences, maintenant ainsi le long moratoire sur les concessions forestières qui existe depuis 2002. En savoir plus

Déc 2016

Herakles

En collaboration avec nos partenaires sur le terrain, GreenPeace Afrique a réussi à ramasser 18000 signatures pour une pétition au président du Cameroun pour demander qu’il ne renouvelle pas des concessions d’exploitation forestière de Herakles dans la région sud-ouest. Cet octroi a été finalement renouvelé malgré notre pétition, mais les activistes locaux ont été encourage d’opposer le projet.

Sept 2016

Herakles

Nous avons réalisé un vidéo en collaboration avec l’Agence d’Enquête Environnemental au Cameroun pour montrer visuellement les conséquences néfastes du projet Herakles a un public nationale et international. Il y a actuellement une rétrécissement des initiatives d’expansion par la société a cause de la diminution d’investissement.

Août 2016

La déforestation

GreenPeace Afrique a prévenu le gouvernement camerounais et l’UNESCO quand Sudcam Hevea a mené une grande projet de déforestation près du Reserve de Dja, un site de Patrimoine Mondial. Les sénateurs en question ont remis en cause le ministre de la foresterie, en se servant de notre lettre comme preuve.

Juillet 2016

Énergie renouvelable

Pendant une conférence organisée par GreenPeace Afrique, 3 des 5 premiers détaillants de l’Afrique du Sud: Massmart, Pick n Pay et Woolworths, ont déclaré leur engagement à faire du lobbying pour le développement d’un cadre qui permettra l’expansion de l’énergie renouvelable dans le pays. En savoir plus

Avril 2016

De tonnage brute

Après la révélation d’une scandale importante de tonnage brut qui a eu lieu pendant 30 ans, le ministre sénégalais de la pêche a immédiatement répondu et a approuvé la recommandation de la mise en place d’une enquête administrative. Ceci a résulté en la création et la mise en oeuvre des directives ministérielles sur les standards de tonnage brut. En savoir plus

Juillet 2015

Règlement de pêche

L’agence nationale d’inspection de la peche au Senegal a introduits des nouvelles règles exigeant les nouveaux navires de pêche lointains à fournir la preuve d’adhérence aux standards internationaux de tonnage.

Mai 2015

Pêche illégale

Les bureaux de GreenPeace de l’Afrique et de l’Asie de l’Est ont publié un rapport qui a exposé la pêche illégale par des entreprises chinoise qui a été faite en Afrique de l’Ouest pendant plus de 30 ans. Le rapport a été couvert par plusieurs médias internationaux et en juin, nos charges de campagnes ont été invités au ministère sénégalais de l’agriculture pour discuter de cette question.

Avril 2012

Pêche illégale

Suite aux campagnes de GreenPeace Afrique au cours de plusieurs années, le gouvernement sénégalais a annulé les permis de 29 navires de pêche étrangers qui ont été soupçonné de faire la pêche illégale. Cette victoire a aide de souligner le problème de pêche illégale et non réglementée dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

Valeurs

Les 7 valeurs de GreenPeace Afrique guident nos campagnes et notre méthode de travail.

En savoir plus
Historique & Succès

Au cours des années, nous avons enregistré de nombreux succès dans nos campagnes pour un environnement durable et sain. En savoir plus sur notre histoire et célébrer avec nous nos victoires.

En savoir plus
Volontariat

Êtes-vous un passionné de l'environnement? Voulez-vous faire partie d'un mouvement pour une Afrique meilleure, plus verte et plus durable? Rejoignez nos bénévoles et ensemble nous pouvons créer les conditions d'une vie meilleure pour les populations et la nature en Afrique.

Devenir un volontaire
Principes de collecte de fonds

Nous sommes une organisation indépendante et nous n'acceptons pas de fonds provenant d'entreprises ou de gouvernements. Nous comptons sur les dons de personnes comme vous.

En savoir plus