Notre indépendance est essentielle à notre efficacité dans nos activités de campagne. C’est pour cela qu’elle est le principe fondamental qui oriente toute notre activité de collecte de fonds. Nous n’acceptons pas le financement des États, sociétés, partis politiques ou organisations intergouvernementales.Nous examinons aussi attentivement tous les dons privés importants pour savoir s’il y a quelque chose en eux qui pourrait compromettre notre indépendance, notre intégrité ou dévier de nos priorités de campagne. Si tel est le cas, alors nous refuserons ou retournerons le don.

Nous faire des dons permet aux gens de faire front commun avec nos militants et nos activistes et permet d’apporter les changements si nécessaires. À cause de cela, il est vraiment important que nous traitions les dons des partisans de Greenpeace de manière respectueuse et responsable, en les utilisant pour créer le plus grand impact possible aussi bien dans nos campagnes que lorsque nous investissons dans d’autres activités de collecte de fonds.

Par conséquent, nous chercherons toujours à équilibrer les coûts avec les résultats afin de réaliser la plus grande valeur que nous pouvons pour les partisans et nous sommes fiers de détailler clairement tous nos coûts de collecte de fonds dans les comptes annuels de tous les bureaux de Greenpeace. C’est aussi la raison pour laquelle toutes les méthodes que nous utilisons pour la collecte de fonds respectent non seulement nos principes internes, mais aussi les codes de conduite professionnels et les bonnes pratiques acceptées dans chaque pays où nous intervenons.

Si un partisan est particulièrement passionné par un domaine spécifique de nos activités et nous demande d’utiliser son don pour réaliser cet objectif spécifique, nous essayerons d’honorer sa demande.

Parfois, nous demanderons aux partisans et au grand public de faire un don pour un projet ou une campagne spécifique. Lorsque nous croyons que les donateurs s’attendraient à ce que leur argent soit alloué dans ce sens, nous utiliserons une méthode comptable reconnue pour suivre les dons, et nous produisons des rapports sur le montant collecté et la manière dont il a été dépensé.

Transparence et responsabilité

Greenpeace oeuvre activement pour assurer la transparence et la responsabilité publique dans ses pratiques de campagne, de collecte de fonds et de gestion financière.

Greenpeace est un membre d’Accountable Now, une plateforme d’organisations internationales de sociétés civiles. Ensemble, nous nous efforçons d’être transparents, sensibles aux parties prenantes et concentrés sur la production d’impact. Nous avons signé dix Engagements Redditionnels acceptés à l’échelle mondiale et cherchons à respecter les droits humains, à être autonomes et à travailler de manière éthique et professionnelle.

Tous les ans, Greenpeace soumet des rapports sur notre performance économique, environnementale et sociale selon le Cadre des rapports d’Accountable Now à un comité d’examen indépendant. Informez-vous davantage sur nos activités et notre responsabilité envers les parties prenantes dans nos Rapports de reddition des comptes.

 

Valeurs

Les 7 valeurs de Greenpeace Afrique guident nos campagnes et notre méthode de travail.

En savoir plus

Historique & Succès

Au cours des années, nous avons enregistré de nombreux succès dans nos campagnes pour un environnement durable et sain. En savoir plus sur notre histoire et célébrer avec nous nos victoires.

En savoir plus

Volontariat

Êtes-vous un passionné de l'environnement? Voulez-vous faire partie d'un mouvement pour une Afrique meilleure, plus verte et plus durable? Rejoignez nos bénévoles et ensemble nous pouvons créer les conditions d'une vie meilleure pour les populations et la nature en Afrique.

Devenir un volontaire

Principes de collecte de fonds

Nous sommes une organisation indépendante et nous n'acceptons pas de fonds provenant d'entreprises ou de gouvernements. Nous comptons sur les dons de personnes comme vous.

En savoir plus