
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Cette rubrique reprend nos communiqués de presse les plus récents.
-

COP30 : “Les immenses attentes n’ont pas été entendues”
Ces derniers jours, des avancées sur la sortie des énergies fossiles, les droits des peuples autochtones et la protection des forêts laissaient espérer un résultat historique à l’issue de cette COP. “Malheureusement, ces espoirs furent balayés lors de l’annonce du texte final, amoindri drastiquement par un multilatéralisme en berne et des négociateur·rices à milles lieues…
-

“Au bord du point de bascule, la COP30 doit délivrer un plan d’action mondial pour le climat et pour les forêts”
La COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, débutera lundi prochain à Belém, au Brésil, à la lisière de la forêt amazonienne. Dix ans après l’accord de Paris, Greenpeace appelle les dirigeants mondiaux à s’accorder sur un plan d’action mondial, à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale.
-

Plus de particules fines dans l’air de la forêt amazonienne que dans celui des mégapoles telles que Pékin, Londres ou São Paulo
Les personnes qui vivent au cœur de la forêt amazonienne respirent un air contenant des concentrations de particules fines plus élevées que celles vivant dans des métropoles telles que São Paulo, Pékin ou Londres.
-

TotalEnergies condamnée en France pour greenwashing
Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses en raison de ses allégations mensongères affirmant son “ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050″ et « être un acteur majeur de la transition énergétique”. Ce jugement constitue un important précédent, notamment pour l’affaire opposant actuellement un agriculteur belge à TotalEnergies.