TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique est l’enjeu majeur de notre siècle. Pour préserver une planète habitable, où l’humain et la nature sont respectés, nous devons sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et bâtir un système basé sur le 100% renouvelable.



1er

Fluxys, notre opérateur gazier, 1er importateur de gaz de schiste US en Europe

13%

de l’énergie consommée en Belgique provient d’énergies renouvelables (2021)

LA PROBLÉMATIQUE

Nos sociétés restent aujourd’hui massivement dépendantes des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et de l’énergie nucléaire. Or la combustion des énergies fossiles est responsable des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine de la crise climatique. L’énergie nucléaire est quant à elle dangereuse, non-fiable et très coûteuse. La dernière crise énergétique a montré une nouvelle fois à quelle point cette dépendance était synonyme d’inégalité et d’injustice sociale. Les grands fournisseurs d’énergie ont réalisé des bénéfices records, pendant que de plus en plus de citoyen·nes croulaient sous des factures démesurées et se retrouvaient dans une situation de précarité. L’industrie des énergies fossiles et celle du nucléaire, aidées par une législation et une fiscalité qui leur sont souvent très favorables, font tout pour maintenir ce statu quo, afin de préserver leurs intérêts économiques.

NOS ACTIONS

Nous avons la possibilité de reprendre notre destin énergétique en main afin de garantir une énergie durable et abordable pour tou·tes. Greenpeace Belgique pousse notre pays dans cette direction depuis de nombreuses années. Nous menons des investigations et des actions pour dénoncer l’influence toxique exercée par l’industrie des énergies fossiles, nous militons pour la sortie du nucléaire. Enfin, nous travaillons sur des scénarios qui montrent qu’un avenir énergétique 100% renouvelable (éolien, solaire) est tout à fait possible en Belgique et en Europe.

MIEUX COMPRENDRE LA PROBLÉMATIQUE ÉNERGIE

EXPLORER D’AUTRES SUJETS