Qui sommes-nous ?

Quelles sont les origines de Greenpeace ?

En 1971, six activistes canadiens embarquaient pour l’île d’Amchitka, au large des côtes de l’Alaska. Le gouvernement américain avait prévu d’y réaliser des essais nucléaires secrets susceptibles de conduire à une catastrophe environnementale selon les scientifiques et les défenseurs de la nature. Grâce à des fonds recueilli à l’occasion d’un concert de charité, les six activistes avaient pu acheter un vieux bateau de pêche appelé Greenpeace. Leur action n’a pas pu empêcher les essais d’avoir lieu, mais elle a eu un certain retentissement dans la presse nord-américaine, ce qui a permis qu’Amchitka ne fasse plus l’objet d’autres essais nucléaires.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Greenpeace : https://www.greenpeace.org/belgium/fr/a-propos/

 

D’où vient le nom Greenpeace ?

Le nom vient du bateau de pêche utilisé lors de la première action. Il fait référence aux deux thèmes les plus importants sur lesquels travaille Greenpeace : un monde vert (green) et pacifique (peace).

 

Que fait Greenpeace ? Quelle est sa mission ?

La mission et les principes des fondateurs de Greenpeace sont toujours d’actualité : mener des actions non violentes pour attirer l’attention sur les problèmes environnementaux de grande envergure grâce au soutien financier de milliers de citoyens. Greenpeace encourage les solutions durables en menant des recherches scientifiques, faisant du lobbying, organisant des pétitions, manifestant et en s’engageant dans des confrontations pacifiques et inventives.

 

Combien de bureaux, d’employés et de sympathisants Greenpeace compte-t-elle ?

Greenpeace est active dans 55 pays, possède 26 bureaux nationaux et un bureau international à Amsterdam. Certains bureaux régionaux couvrent plusieurs pays (comme le Moyen-Orient), tandis que quelques grands pays disposent de plusieurs bureaux. En Belgique, le bureau de Greenpeace se situe Chaussée de Haacht 159 à 1030 Bruxelles. Le siège social européen est également situé à Bruxelles, rue Belliard 199, à 1040 Bruxelles.

Greenpeace compte 3,2 millions de donateurs dans le monde, dont plus de 93 000 en Belgique. 14 500 bénévoles de terrain et 24 millions de citoyens actifs sur Internet s’engagent également pour Greenpeace dans le monde entier.

 

Comment Greenpeace est-elle structurée ?

Greenpeace International (Stichting Greenpeace Council) à Amsterdam coiffe les bureaux nationaux et régionaux. Tous ces bureaux s’accordent sur les campagnes que Greenpeace mènera dans les années à venir. Greenpeace International coordonne les campagnes mondiales et gère les navires.

Greenpeace a trois organes de gestion : une assemblée des membres disposant du droit de vote, un conseil d’administration et une direction. Les volontaires peuvent se porter candidats ou proposer d’autres personnes (également en dehors de l’organisation) pour rejoindre l’assemblée des membres votants. Greenpeace International y dispose également d’une voix. Les membres votants élisent le conseil d’administration qui soumet chaque année un budget à approuver lors d’une assemblée générale. Le conseil d’administration détermine également la stratégie, les priorités et les objectifs. Il peut aussi modifier le règlement intérieur et les statuts. Enfin, le conseil d’administration choisit, conseille et contrôle le CEO. Chaque bureau est donc dirigé par un conseil d’administration élu par des militants et des bénévoles. Valerie Del Re est actuellement directrice de Greenpeace Belgique.

 

Comment Greenpeace est-elle financée ?

Greenpeace reçoit de l’argent des citoyens (donateurs) sous forme de dons ou de legs. Pour ne pas compromettre son indépendance, ses préoccupations, ses objectifs ou son intégrité, Greenpeace n’accepte pas de contributions financières de gouvernements, de partis politiques ou d’entreprises. C’est la garantie de notre indépendance d’action, mais c’est aussi la meilleure garantie pour le sympathisant et le donateur : vous pouvez savoir à tout moment ce que fait Greenpeace et être sûr que la bonne cause que vous soutenez n’est pas pervertie. Greenpeace est synonyme de transparence et de liberté. Chaque année, Greenpeace publie un rapport financier afin que les donateurs puissent savoir où va leur argent.

 

Greenpeace collabore-t-elle avec d’autres organisations ?

Nous croyons qu’un monde vert et durable est nécessaire, meilleur et faisable. Greenpeace parle au nom de notre fragile planète et travaille dès lors avec des organisations similaires sur certaines campagnes : le WWF, Natuurpunt, GAIA, EVA, Bond Beter Leefmilieu, etc.

 

 

Participer

 

Comment puis-je contribuer à une campagne de Greenpeace ?

Vous êtes le cœur de notre mouvement, ainsi que des millions d’autres personnes à travers le monde. Nous avons presque 50 ans d’expérience de l’activisme. Ensemble, nous cherchons de vraies solutions aux problèmes environnementaux et nous nous dépensons sans compter pour protéger le climat et toute forme de vie sur terre. Vous pouvez nous aider de différentes façons. Vous pouvez faire un don pour soutenir nos campagnes environnementales. Vous pouvez également signer des pétitions ou offrir vos compétences et le temps dont vous disposez. Il est également important de diffuser nos informations pour une vie respectueuse de l’environnement et d’encourager d’autres personnes faire de même.  

 

Comment puis-je faire un don ?

Vous pouvez faire un don unique ou mensuel via https://act.greenpeace.org/page/35703/donate/1?locale=fr-BE ,ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt à partir de 40 euros.

 

Pourquoi est-il important de faire un don mensuel ?

Greenpeace préfère une contribution mensuelle continue parce que cette formule génère moins de frais et permet de mieux planifier les activités.       

    

Qui dois-je contacter si je veux modifier/annuler/arrêter mes dons ?

Si vous désirez obtenir de l’aide ou modifier votre don, veuillez entrer en contact avec le service des donateurs, par téléphone au 02 274 02 41 (en semaine, de 9h30 à 17h) ou par e-mail : contact.be@greenpeace.org

 

À quoi vont servir mes dons ?

Pour chaque euro reçu, nous utilisons 63 cents pour faire campagne, 9 cents pour l’administration et 28 cents pour la collecte de fonds.

 

Est-ce qu’une partie de mon argent finance également des campagnes internationales ?

Oui, une partie des dons est affectée à des campagnes internationales.

 

Comment puis-je inclure Greenpeace dans mon testament ?

Si tel est votre choix, vous pouvez inclure un legs au profit de Greenpeace dans votre testament. Pour vous informer à ce sujet, nous avons rédigé une brochure spécifique : « Testaments et legs ». Vous pouvez la demander sans engagement.

 

Pourquoi Greenpeace fait-elle appel à des vendeurs de rue ou au marketing direct ?

Greenpeace vous abordera également dans la rue ou en porte-à-porte, car une conversation personnelle est un bon moyen d’attirer des donateurs loyaux et engagés. C’est également une bonne manière de communiquer des informations sur l’environnement et les campagnes de Greenpeace aux personnes qui ne font pas encore de dons.

 

Greenpeace dispose-t-elle du label AERF ?

Greenpeace Belgique est membre de l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF) et respecte le code d’éthique de cette dernière. Celui-ci contient des directives sur la transparence des comptes, les modalités strictes de collecte de fonds, la gestion des données, la qualité des actions, les messages et la communication. Plus d’infos sur le site de l’AERF.

 

Que faites-vous des pétitions ?

En signant une pétition, vous soutenez publiquement nos campagnes. Parfois, les pétitions sont physiquement remises aux décideurs politiques responsables afin de faire pression sur eux. Une fois que vous avez consciemment choisi de nous soutenir en signant une pétition, vous ne pouvez plus être retiré de la liste.

 

Comment puis-je devenir bénévole pour Greenpeace ?

Vous pouvez bien entendu participer aux actions en tant que bénévole en vous inscrivant auprès d’un groupe local que vous pouvez identifier sur Greenwire : https://greenwire.greenpeace.org/belgium/fr/home. Toutes les infos sont disponibles sur : devenir bénévole pour Greenpeace. Si vous avez moins de temps, votre aide est également la bienvenue sur Internet en suivant nos campagnes sur Facebook, Twitter etc., et en nous aidant à diffuser notre message.

 

Que dois-je savoir pour être bénévole ?

Greenpeace offre chaque année un certain nombre de formations. Tout d’abord, chaque nouveau bénévole reçoit une formation de base obligatoire. Cette formation est suivie, pour la plupart des postes, d’une formation approfondie et axée sur les tâches. Au cours de ces rencontres, vous augmenterez vos connaissances et développerez vos compétences. Et bien sûr, vous apprendrez à mieux vous connaître. Toutes les infos sont disponibles sur : devenir bénévole pour Greenpeace.

 

Greenpeace prend-elle des risques inconsidérés dans ses actions ?

Les actions de Greenpeace sont toujours bien préparées et réalisées avec des bénévoles formés. Pour les activités comprenant de l’escalade, nous faisons appel à des bénévoles ayant des compétences professionnelles dans ce domaine. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos actions soient non violentes et sûres, tant pour les militants que pour toutes les autres personnes impliquées.

 

Comment puis-je aider si j’ai moins de 18 ans ?

De 16 à 20 ans, tu peux participer à nos camps d’été pour les jeunes. À partir de 16 ans, tu peux aussi faire du bénévolat, à moins que tes parents ne s’y opposent. En tant qu’« ambassadeurs verts », les jeunes nous aident énormément en informant leurs pairs sur notre organisation et nos campagnes.

 

Comment puis-je travailler pour Greenpeace ?

Vous pouvez travailler chez Greenpeace en tant que chercheur, traducteur, avocat, assistant administratif, etc. Gardez un œil sur nos offres d’emploi : https://www.greenpeace.org/belgium/fr/offres-demplois-chez-greenpeace/

 

Comment puis-je travailler sur les navires ?

Si vous souhaitez travailler sur l’un des navires, vous devez contacter Greenpeace International (DIVISION MARINE SERVICES, Keizersgracht 176, 1016 DW Amsterdam). L’équipage est composé de marins professionnels, mais il y a aussi à bord des cuisiniers, des chercheurs, des avocats, des traducteurs, etc. La langue véhiculaire est l’anglais.

Pour plus d’informations, consultez le site https://www.greenpeace.org/international/act/sail-aboard-a-greenpeace-ship/

 

 

Les campagnes

 

Comment Greenpeace choisit-elle ses campagnes et quelles sont les plus importantes ?

Tous les bureaux s’entendent sur les campagnes que Greenpeace mènera dans les années à venir. La manière de mener ces campagnes peut différer d’un bureau à l’autre. Greenpeace International coordonne les campagnes mondiales. Greenpeace Belgique se concentre sur les thèmes suivants :

Climat et énergie

https://www.greenpeace.org/belgium/fr/tag/climat/

Le changement climatique est un fait et les scientifiques s’accordent à dire qu’il a des conséquences désastreuses pour notre planète. Greenpeace veut remplacer les centrales nucléaires, au gaz et au charbon qui polluent par de l’énergie verte provenant du soleil, du vent, de l’eau, etc. Une consommation d’énergie plus intelligente contribue également à un réchauffement moins important du climat.

Océans

https://www.greenpeace.org/belgium/fr/tag/oceans/

La plus grande partie de la surface de la Terre est constituée d’océans essentiels à notre écosystème. Mais la surpêche, la destruction du corail, la pollution par le plastique et d’autres substances menacent la vie. Le choix d’une pêche durable et la création de réserves marines peuvent contribuer à la préservation de cette vie.

Forêts

https://www.greenpeace.org/belgium/fr/tag/forets/

La plupart des espèces animales et végétales vivent dans nos forêts. La forêt amazonienne, les forêts boréales, les forêts tropicales d’Afrique centrale et d’Asie du Sud-Est disparaissent au profit de l’agro-industrie (dont celle de l’huile de palme). Greenpeace exige un arrêt de la déforestation à l’échelle mondiale.

Agriculture

https://www.greenpeace.org/belgium/fr/tag/agriculture/

Greenpeace promeut une agriculture écologique durable plutôt qu’une agriculture industrielle. Les pesticides, antibiotiques et organismes génétiquement modifiés rendent la production moins chère et plus rentable, mais ne sont pas bons pour la nature. L’agriculture écologique tient compte de la biodiversité, de la santé des sols, des populations d’insectes, etc.

Substances toxiques

https://www.greenpeace.org/belgium/fr/tag/substancestoxique/

La production de vêtements, d’appareils électroniques, de cosmétiques, de jouets, etc., utilise des produits chimiques que l’on retrouve dans le sol, l’eau, les animaux et même les humains. Greenpeace veut que les producteurs utilisent des matériaux écologiques.

 

Comment Greenpeace mène-t-elle ses campagnes ?

Greenpeace recourt à la sensibilisation et à la mobilisation du public, aux actions non violentes directes et au lobbying politique pour apporter les changements positifs nécessaires pour l’environnement. Nous utilisons aussi le « pouvoir des citoyens ». Nous cherchons un équilibre entre les grandes actions emblématiques et courageuses, d’une part, et les actions que les gens peuvent faire ensemble, d’autre part.

 

Qu’est-ce que Greenpeace a réalisé pour l’environnement ?

Chaque jour, Greenpeace remporte de petites et de grandes victoires pour l’environnement, à l’échelle nationale ou internationale. Voici quelques-unes des plus importantes victoires de ces dernières années en Belgique et dans le monde : (https://www.greenpeace.org/belgium/fr/pourquoi/ensemble-nous-sommes-la-solution/ ) :

 

 

Plus d’informations

 

Comment puis-je recevoir des informations ?

Vous trouverez des informations sur le site Internet, via la newsletter (abonnez-vous), et vous pouvez également poser une question spécifique en appelant ou en envoyant un e-mail : 02.274.02.00, info.be@greenpeace.org

 

Je suis étudiant et je rédige un travail sur un problème environnemental. Pouvez-vous m’envoyer des informations ?

Greenpeace dispose de dossiers sur les principaux problèmes environnementaux : … /…

Vous trouverez du matériel adapté sur le site néerlandais : https://www.greenpeace.org/nl/acties/op-school/.

 

Comment puis-je mener une vie plus verte ?

Si vous voulez mener une vie plus verte, vous trouverez des conseils sous les différences rubriques. Dans chaque article, vous trouverez des conseils sur ce que vous pouvez faire. Abonnez-vous à la newsletter et recevez encore plus d’informations et de conseils : https://act.greenpeace.org/page/33949/subscribe/1?locale=fr-BE .

 

J’ai un problème environnemental dans ma région. Que puis-je faire ?

Si vous avez un problème environnemental spécifique dans votre voisinage immédiat, veuillez contacter les autorités locales, votre administration communale, le service d’urbanisme (pour l’abattage d’arbres) ou le service de l’environnement. Voici quelques autres mesures que vous pouvez prendre : https://www.greenpeace.org/belgium/fr/agir/agir-dans-mon-quartier/

Si vous êtes témoin de mauvais traitements infligés à des animaux, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante

http://bienetreanimal.wallonie.be/home/plaintes.html

https://www.gaia.be/fr/maltraitance-animale-les-bons-reflexes

 

 

À propos du site internet

 

Quelle est votre politique de confidentialité ?

Greenpeace vous demande l’autorisation de traiter vos données, mais vous pouvez toujours révoquer cette autorisation. Plus d’info : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/vie-privee/

 

Ai-je la permission d’utiliser une citation ou un article du site Internet ?

Oui, à condition de mentionner la source. Dans le cas du matériel photographique, les conditions d’utilisation des photographies sont parfois explicitement mentionnées.

 

Comment puis-je me désinscrire de la newsletter ?

https://act.greenpeace.org/page/34096/subscriptions/1?locale=fr-BE