NOTRE HISTOIRE

L’histoire de Greenpeace commence à la fin des années 1960, lorsque le gouvernement américain effectue des essais d’armes nucléaires en Alaska. De nombreuses personnes craignent alors que ces tests ne provoquent une catastrophe majeure pour l’environnement. En octobre 1970, un groupe d’activistes organise un concert de bienfaisance à Vancouver, au Canada, afin de récolter des fonds pour acheter un bateau. Le « Greenpeace » mettra le cap vers l’Alaska en 1971. Le bateau est arrêté mais cette action marque fortement l’opinion publique. Peu de temps après, les Etats-Unis mettent fin aux essais nucléaires en Alaska. A l’époque, la lutte contre les essais nucléaires était au centre de l’action de Greenpeace et puis au fur et à mesure du temps, d’autres priorités se sont ajoutées à nos missions, comme la luttre contre la chasse à la baleine et aux phoques, la protection des océans et de l’environnement, la justice climatique, la transition énergétique et d’autres encore.

La désormais célèbre fusion de la paix et de l’écologie – Greenpeace – a fourni l’énergie nécessaire à d’innombrables campagnes pour un avenir meilleur et plus juste. Aujourd’hui, Greenpeace est présente dans 55 pays, compte des milliers d’employé·es, des dizaines de milliers de bénévoles et plusieurs dizaines de millions de sympathisant·es. Nous sommes toutes et tous uni·es par une mission et des valeurs communes pour protéger notre climat et toute forme de vie sur terre. Nous assumons l’entière responsabilité de nos actes et agissons toujours de manière pacifique. Greenpeace est indépendante et ne reçoit d’argent ni des gouvernements ni des entreprises. Nous cherchons également des solutions aux problèmes que nous dénonçons.

Greenpeace, ce sont des millions de voix, supportées par des millions de personnes, agissant pour tout le monde. – Bill Darnell, membre fondateur de Greenpeace

GREENPEACE BELGIQUE

Greenpeace Belgique a été fondée en 1982. Nous avons dédié nos premières actions à la problématique des pluies acides, mais nous avons rapidement mis en place de grandes campagnes contre le déversement des déchets nucléaires en mer et pour la protection de l’Antarctique, la sortie du nucléaire et, plus récemment, pour un air plus sain dans nos villes.

50 ANS DE CHANGEMENT

Depuis 50 ans déjà, sur tous les continents et océans, nous nous exprimons sans langue de bois pour dénoncer la destruction de l’environnement et pour y mettre un terme, tout en nous jetant dans la mêlée si cela s’avère nécessaire. Nous enquêtons sans relâche sur les pollutions et les crimes écologiques (écocide), et nous les documentons. Nous commandons des études scientifiques, allons en justice si nécessaire et faisons du travail d’influence politique. Nous essayons, échouons parfois et essayons encore, jusqu’à obtenir de belles victoires.

Alors que nous venons de célébrer les 50 ans de la création de Greenpeace, nous sommes douloureusement conscient·es de la montée en flèche de l’injustice, de la cupidité, de la corruption dans le monde, de l’accélération de la destruction des habitats et de l’urgence climatique qui plane comme un nuage noir sur notre avenir. Nous étudions le passé pour en tirer des leçons et penser mieux l’avenir. Au fil du temps, nous avons appris que nous faisons partie de la nature et que nous n’en sommes pas séparé·es. Nous devons agir en partant du principe qu’« aucune espèce n’est en sécurité tant que toutes les espèces ne le sont pas ». Non seulement nous devons à nouveau apprendre à vivre en respectant les limites de cette planète mais nous devons faire en sorte que toutes les formes de vie puissent s’y épanouir.

Malgré les défis actuels, nous considérons l’espoir comme un acte de courage, car en période troublée, des idées autrefois jugées impossibles deviennent soudainement réalisables. Avant tout, nous vous encourageons à agir par vous-même, car c’est ensemble que nous construirons un avenir plus vert et plus juste pour toutes les formes de vie sur notre magnifique planète.

Nous sommes à un tournant de notre histoire. La lutte contre la crise climatique et la perte de la biodiversité sont les thèmes prioritaires de Greenpeace, mais nous oeuvrons aussi pour l’évolution du système alimentaire et la protection des océans et des forêts. Nous voulons assurer la transition vers un avenir durable, juste, vert et pacifique. Nous agissons dans une perspective mondiale, sans oublier les communautés les plus vulnérables. Nous célébrons la passion et l’engagement des personnes qui rendent le mouvement Greenpeace possible. Vous en faites partie. MERCI !