CLIMAT

Le réchauffement de la Terre et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes mettent en danger les écosystèmes et les êtres vivants. Il est urgent d’agir pour préserver notre planète et assurer un avenir vivable aux générations actuelles et à venir.



-1,5°C

D’après le rapport du GIEC (synthèse AR6), il est impératif de maintenir la hausse des températures mondiales d’ici la fin du siècle en-deçà de 1,5 °C.

-47%

La Belgique doit réduire de 47 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2005) afin de remplir les nouveaux objectifs européens.  

200M

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 200 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer d’ici 2050 en raison des dérèglements climatiques.

LA PROBLÉMATIQUE

Selon le rapport du GIEC – le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les impacts et les risques du dérèglement climatique se manifestent plus tôt et s’aggravent de plus en plus rapidement. La crise climatique accélère le déclin de la biodiversité, menace nos écosystèmes et augmente la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et destructeurs. Inondations, feux de forêts, vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes. Toutes ces catastrophes poussent également de plus en plus de populations à migrer pour survivre à la famine.

NOS ACTIONS

Greenpeace dénonce les acteurs responsables d’activités favorisant la crise climatique. Nous mettons en avant leurs pratiques néfastes pour l’humain, l’environnement et la biodiversité. Nous revendiquons des plans de transition crédibles. Notre approvisionnement en énergie doit être profondément revu car nous devons réduire au niveau mondial nos émissions de CO2 de 43% d’ici 2030. Les entreprises du secteur de l’énergie et nos gouvernements doivent prendre leurs responsabilités afin de garantir un monde vivable aux générations actuelles et à venir.

MIEUX COMPRENDRE LA CAMPAGNE CLIMAT

EXPLORER D’AUTRES SUJETS