NOUS SOMMES GREENPEACE
Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyen·nes engagé·es pour construire un monde juste et durable pour les générations actuelles et à venir.
Greenpeace est née du courage et de la conviction d’un petit groupe de personnes engagées contre les essais nucléaires en 1971. Aujourd’hui encore, nous restons convaincu·es que le changement passe par l’engagement et l’action d’un nombre toujours plus important de citoyen·nes qui refusent la fatalité et décident d’agir ensemble.
Avec le soutien de millions de personnes comme vous, Greenpeace s’engage aux quatre coins du monde pour une planète plus verte, pour la justice sociale et pour la paix. Ensemble, nous avons la force, les connaissances et le courage nécessaires pour faire face aux grands problèmes environnementaux et à leurs causes. Ensemble, nous ferons évoluer les choses.
NOS VALEURS FONDAMENTALES
INDÉPENDANCE
Greenpeace n’accepte pas d’argent des gouvernements, entreprises ou partis politiques. Cela nous permet d’être parfaitement indépendant·es. Nos ressources financières proviennent de dons de particuliers, de fondations ou de personnes qui ajoutent Greenpeace à leur testament car elles veulent que leur engagement pour l’environnement perdure.
ESPOIR & SOLUTIONS
Nous sommes tourné·es vers l’avenir et nous apportons espoir et solutions. Les campagnes de Greenpeace reposent sur des bases scientifiques : nous étayons nos découvertes par des recherches approfondies sur le terrain, sur base desquelles nous publions des rapports d’investigation clairs. Nous n’hésitons pas à dénoncer les comportements répréhensibles, fraudes et autres pratiques suspectes, et nous recherchons constamment des moyens concrets et réalistes de rendre le monde meilleur.
NON-VIOLENCE
Nos actions sont toujours pacifiques, même si elles peuvent parfois paraître provocantes ou conflictuelles. Nous pratiquons la désobéissance civile : en remettant en cause certains comportements et certaines idées, nous voulons susciter des changements favorables à notre planète, pour notre génération et les générations à venir.
TRANSPARENCE
Greenpeace attache une grande importance à la transparence financière et s’engage à informer ses donateur·rices et le public sur l’utilisation des fonds reçus. Environ 63% des dons sont alloués aux campagnes de protection de l’environnement, 28% sont consacrés à la collecte de fonds et environ 9% sont utilisés pour les dépenses administratives.
JUSTICE CLIMATIQUE
Climat et justice sociale sont intimement liés. Les effets de la crise climatique se font sentir plus durement dans l’hémisphère Sud. En Belgique, nous contastons que les habitant·es des quartiers plus pauvres ont un accès plus compliqué aux espaces verts et souffrent davantage de la hausse des prix de l’énergie. Greenpeace appelle à une transition vers un monde juste dans lequel les besoin vitaux de tou·tes sont garantis et les écosystèmes protégés.
COOPÉRATION
Greenpeace dispose d’un vaste réseau et forme des coallitions avec différents partenaires. Nous aidons aussi les mouvements citoyens et les petits groupes d’action en mettant à leur disposition nos locaux, notre matériel, notre savoir-faire, et en leur offrant parfois même une assistance juridique. Ensemble, nous sommes plus fort·es !