INCLUSIVITÉ
Pour Greenpeace, les JEDIS (justice, équité, diversité, inclusion et sécurité) sont la voie vers un monde plus vert, plus juste et plus sûr. Ce sont des principes qui nous guident dans tout ce que nous faisons, y compris dans la manière dont nous constituons nos équipes et formons notre personnel.
Nous sommes persuadé·es qu’une organisation juste, diversifiée et inclusive est essentielle pour mener des campagnes de qualité, pour inspirer les citoyen·nes et pour atteindre nos objectifs. Nous voulons être des alliés solides pour les groupes minoritaires de la société qui luttent pour la justice sociale et climatique.
JUSTICE
La justice réside dans l’équitable distribution pour les individus et notre planète de ce qui est juste, éthique et moral. Les effets de la crise climatique touchent de manière disproportionnée les populations qui ont le moins contribué à son déclenchement. Un exemple : les personnes vivant au Pakistan et au Mozambique ont subi de graves conséquences liées à la crise climatique, alors même que ces deux pays ont émis très peu de gaz à effet de serre. Il serait pourtant logique que les grands pollueurs réparent les dommages qu’ils causent.
Nous aspirons à un monde où personne n’est laissé pour compte, indépendamment de l’endroit où l’on vit ou de l’emploi que l’on a. Lorsque nous militons par exemple pour un système alimentaire respectueux de l’environnement, nous plaidoyons également pour une rémunération juste des agriculteur·rices et un accès à l’alimentation de qualité pour tou·tes.
ÉQUITÉ
L’équité reconnaît que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne dans la société. Certains groupes sont confrontés à des désavantages structurels et à des circonstances différentes qui font qu’il est plus difficile pour eux d’atteindre les mêmes objectifs que d’autres groupes. Des mesures spécifiques et adaptées sont alors nécessaires, en reconnaissant leurs défis, besoins et antécédents historiques. Notre demande de faire payer les pollueurs s’inscrit parfaitement dans ce cadre. En 2022, l’industrie des combustibles fossiles a réalisé un bénéfice d’environ 4000 milliards de dollars. C’est un montant énorme. Avec l’argent vient le pouvoir, mais aussi les responsabilités. Les entreprises doivent cesser leur « business as usual » et commencer à payer pour les dégâts qu’elles ont causés et causent encore aujourd’hui.
DIVERSITÉ ET INCLUSIVITÉ
Les individus se distinguent les uns des autres de multiples façons : couleur de peau, genre, orientation sexuelle, classe sociale, âge, pays d’origine, niveau d’éducation, religion, géographie, capacités physiques ou cognitives. Chez Greenpeace, nous sommes parfaitement conscient·es de cela et nous nous engageons à inclure des personnes issues de divers horizons au sein de notre organisation.
Chaque jour, nous apprenons comment devenir plus inclusif·ives et accessibles, car nous reconnaissons l’importance de créer un environnement où chacun·e se sent véritablement chez soi au sein de Greenpeace.
SÉCURITÉ
Au sein de Greenpeace, chaque employé·e est tenu·e de respecter rigoureusement un code de conduite qui proscrit toute forme de harcèlement ou discrimination. Notre organisation adopte une politique de tolérance zéro à l’égard de ces comportements préjudiciables. Pour assurer un environnement sûr et inclusif, nous avons mis en place des mécanismes d’intervention tels que les agents d’intégrité et les personnes de confiance, spécialement formées pour aborder les différentes problématiques liées à la discrimination.
Ces personnes enquêtent sur les éventuelles violations et veillent à ce que les individus puissent obtenir justice au sein de Greenpeace. Nous sommes également sensibles au fait que certaines personnes puissent se sentir en danger en raison du comportement ou du mode de communication de leurs collègues, ce qui peut être perçu comme humiliant, voire agressif. Les employé·es ont la possibilité de contacter les personnes de confiance pour discuter de ces micro agressions. De plus, nous avons mis en place des espaces sécurisés où les collègues appartenant à des groupes BIPOC (Black, Indigenous, People of Color) et neurodivergents peuvent se réunir et échanger leurs points de vue en toute confiance. Notre objectif est de créer une culture organisationnelle où chaque individu se sent compris, engagé et en sécurité, quel que soit son parcours et ses spécificités.
NOS ACTIONS CONCRÈTES POUR L’INCLUSIVITÉ
- Notre nouveau bureau est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Nous mettons à disposition des espaces privés pour qu’une maman puisse tirer son lait, pour la prière et pour la méditation.
- Une assistance psychologique, assurée par des psychologues sensibilisés aux enjeux de discrimination, est disponible pour le personnel.
- Nous organisons chaque année des ateliers dans le but d’approfondir notre compréhension des questions de justice sociale.
- Nous participons activement à des manifestations en soutien aux mouvements antiracistes, féministes et queer.
- Notre responsable « Diversité et Inclusivité » est chargé·e de garantir un environnement de travail inclusif et respectueux pour tou·tes.