-
Etats-Unis : des entités de Greenpeace condamnées à payer 660 millions de dollars dans le cadre de la procédure-bâillon intentée par Energy Transfer
Un jury de 9 personnes vient de rendre son verdict dans le cadre du procès sans fondement intenté par Energy Transfer…
-
Jury oordeelt dat Greenpeace-entiteiten aansprakelijk zijn voor meer dan 660 miljoen US dollar in Energy Transfer SLAPP-proces
Een negenkoppige jury in Morton County heeft vandaag een uitspraak gedaan in de ongegronde rechtszaak van Energy Transfer tegen twee Greenpeace-entiteiten in de VS en Greenpeace International, waarbij de organisaties aansprakelijk worden gesteld voor meer dan 660 miljoen dollar. Bullebakken in de fossiele industrie over de hele wereld zullen nu zeker blijven proberen om vrije…
-
La Belgique abandonne la protection ‘effective’ des océans comme condition à l’exploitation minière en eaux profondes
La trentième réunion de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) a débuté hier à Kingston, en Jamaïque. Présente à cette réunion en tant que membre du Conseil de l'AIFM mais également comme sponsor officiel du spécialiste du dragage DEME et de ses ambitions en matière d'exploitation minière en eaux profondes, la Belgique est arrivée avec…
-
Chère Europe, nous avons un problème de gaz
Dans un contexte géopolitique plus tendu que jamais, l’Europe a tout à gagner à être plus indépendante. Elle semble pourtant prendre le chemin inverse en ce qui concerne son futur énergétique. Elle s’enfonce chaque jour un peu plus dans une dépendance à une énergie fossile aussi toxique pour la planète que redoutable pour nos factures…
-
Mer du nord : “une catastrophe environnementale évitée de justesse” selon Greenpeace
Il semble qu'une catastrophe environnementale ait été évitée de justesse. Lorsqu'un porte-conteneurs de la longueur d'un terrain de football percute à 16 nœuds un pétrolier transportant des milliers de tonnes de kérosène à proximité de sites naturels sensibles, le risque de dommages graves est énorme.
-
Biodiversité – Greenpeace réagit à l’accord final de la COP16.2 à Rome : “un pas en avant qui appelle urgemment des avancées concrètes”
Si Greenpeace salue l'accord sur le financement de la biodiversité qui permet à la communauté internationale d’avancer, l’organisation rappelle que les promesses réalisées lors de la COP15 en 2022 doivent de toute urgence se concrétiser : l’argent doit arriver sur la table et une priorité d’accès doit être donné aux peuples autochtones et aux communautés…
-
La Belgique, pionnière dans la protection ou la destruction des océans ?
Sur la scène internationale, les petits pays comme le nôtre peuvent ressentir de l'impuissance dans la lutte contre la crise climatique et la perte de biodiversité. Nous n'avons ni forêts tropicales humides ni réserves de pétrole sur notre territoire. Cela pourrait nous faire penser que nous ne pouvons pas faire la différence. Mais c’est faux!…
-
Se mobiliser pour protéger la nature au niveau local, ça marche!
Dans notre pays, la nature est encore trop souvent sacrifiée au profit de nouvelles constructions, qu'il s’agisse de logements, de bâtiments industriels ou encore d’infrastructures de loisir. Les espaces verts sont pourtant des alliés très précieux aussi bien pour notre santé que pour la biodiversité et pour la lutte contre le dérèglement du climat. Ces dernières…
-
La COP16 des Nations unies sur la biodiversité se réunit à nouveau
Bien que des progrès aient été réalisés lors du 16ème sommet de l’ONU sur la biodiversité qui s’est tenu en octobre dernier à Cali [1], en Colombie, le sommet n’avait pas abouti à un accord final. Une suspension de dernière minute faute de quorum avait laissé les pays membres et la société civile sur leur…
-
Les ambitions de l’Arizona décryptées par Greenpeace: “Un accord d’un autre temps”
Le vendredi 31 janvier, après plus de 7 mois de négociations, la coalition Arizona est parvenue à conclure un accord. Les projets de ce nouveau gouvernement fédéral sont-ils à la hauteur de l’urgence écologique, climatique et sociale ? Analyse.