Le travail d’investigation dans notre campagne Océan
Notre travail se concentre actuellement sur notre campagne contre l’exploitation minière en eaux profondes. Notre objectif : faire en sorte que la Belgique assume pleinement son rôle de leader en matière de protection des océans. Nous veillons en particulier à ce que notre pays ne se laisse pas influencer par la société belge GSR. Cette entreprise, officiellement parrainée par la Belgique, et une pionnière dans l’industrie d’exploitation des fonds marins, qui consiste à extraire des minerais du fond des océans, avec des impacts colossaux et désastreux sur l’environnement. GSR pousse à l’adoption la plus rapide possible d’un nouveau règlement international, le ‘code minier’, qui lui permette de lancer ces activités, toujours en phase d’essai aujourd’hui.
Voici ce que nous avons fait ces derniers mois:

Pourquoi tous les pays s’arrachent le fond des océans ?
En savoir plus sur notre travail d’investigations dans la campagne Océan
-
Une société belge s’apprête à dévaliser les océans (partie 1)
Qu’est-ce que l’exploitation minière en eaux profondes ? Quel est le rapport entre la Belgique et une partie de l’océan Pacifique ? Quels sont les enjeux ? Plongez en plein coeur de ce sujet, dans notre premier article d’investigation sur l’exploitation minière en eaux profondes.
-
Une société belge s’apprête à dévaliser les océans – 2e partie
Comment influencer une réunion des Nations Unies et donner le feu vert au grand pillage des océans.
-
L’exploitation minière en eaux profondes : nouveau Far West des industriels
C’est le dernier jour des négociations à l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) à Kingston, en Jamaïque. Dehors, le soleil brille sur les plages de sable blanc et le bleu azur de la mer. Mais à l’intérieur, la réalité de de ce sommet est tout autre : fatigue, tension et silence assourdissant entre les déclarations solennelles…