Notre travail d’investigation
Notre mission : exposer au grand jour ce que les industries destructrices veulent nous cacher, sortir les squelettes du placard.


Que faisons-nous ?
Les membres de la cellule Investigations chez Greenpeace forment une équipe de lanceur·ses d’alerte. Ils et elles gardent un œil ouvert pour traquer les criminels du climat, tenir les entreprises responsables de leurs activités destructrices, exposer leurs réseaux et confronter leurs complices. Ils et elles révèlent les marchés douteux et les pratiques non éthiques, et mettent au jour la mainmise des entreprises sur des domaines d’intérêt commun qui nous concernent et nous affectent toutes et tous.
Les investigations dans nos campagnes
L’équipe Investigation travaille main dans la main avec les équipes de campagne. Elle les informe, les guide et les nourrit en permanence avec des informations. Ce qu’elle met à jour, nos chargé·es de campagne le déposent sur le bureau des responsables politiques, pour les forcer à nous sortir des crises climatique et de biodiversité en s’attaquant aux racines de celles-ci.

Le travail d’investigation dans notre campagne Océan
Notre travail se concentre actuellement sur notre campagne contre l’exploitation minière en eaux profondes. Notre objectif : faire en sorte que la Belgique assume pleinement son rôle de leader en matière de protection des océans. Nous veillons en particulier à ce que notre pays ne se laisse pas influencer par la société belge GSR. Cette entreprise, officiellement parrainée par la Belgique, et une pionnière dans l’industrie d’exploitation des fonds marins, qui consiste à extraire des minerais du fond des océans, avec des impacts colossaux et désastreux sur l’environnement. GSR pousse à l’adoption la plus rapide possible d’un nouveau règlement international, le ‘code minier’, qui lui permette de lancer ces activités, toujours en phase d’essai aujourd’hui.
Voici ce que nous avons fait ces derniers mois:

En savoir plus sur notre travail d’investigations dans la campagne Océan
-
Une société belge s’apprête à dévaliser les océans (partie 1)
Qu’est-ce que l’exploitation minière en eaux profondes ? Quel est le rapport entre la Belgique et une partie de l’océan Pacifique ? Quels sont les enjeux ? Plongez en plein coeur de ce sujet, dans notre premier article d’investigation sur l’exploitation minière en eaux profondes.
Nos équipes, notre force!
Nous sommes un réseau international d’investigateur·rices répartis dans différents bureaux à travers le monde.
Nous sommes organisés à l’échelle mondiale pour affronter les enjeux planétaires et les industries destructrices présentes sur tous les continents. Notre équipe comprend des cartographes, des analystes de données, des analystes financiers, des enquêteurs de terrain et des spécialistes de l’Open Source Intelligence soit l’information accessible à tous·tes et non classifiée.
Nous avons également une unité scientifique à Exeter, au Royaume-Uni, à la pointe de la recherche scientifique dans les domaines que nous traitons. Des équipes technologiques nous fournissent des drones, des radios, des capteurs et d’autres outils que nous préférons garder discrets. Nous avons accès aux meilleures bases de données pour suivre les navires et les cargaisons, surveiller les importations, les exportations, les accords, les actifs, les acquisitions, les membres des conseils d’administration, les actionnaires et tout ce que nos adversaires aimeraient garder caché.
Impossible d’avoir accès à l’information sans investigation. Impossible de poursuivre nos investigations sans vos dons.
Face à l’urgence climatique, votre don constitue l’unique moyen de financer les investigations de nos expert·es qui nous permettent de jouer notre rôle de contre-pouvoir. Pour identifier les failles, dénoncer les pratiques néfastes, faire pression sur les décideurs, proposer des solutions durables… Nous avons besoin de vous. Merci.