Les activistes de Greenpeace Belgique qui bloquaient l’entrée du terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge viennent d’être forcés de quitter les lieux et d’être arrêté·es par les forces de l’ordre. Cela met un terme à 29 heures d’un blocage débuté hier à 14h. Le blocage a porté ses fruits : l’Arctic Voyager, méthanier chargé de GNL, a dû faire demi-tour à la vue du terminal cet après-midi, et au moins un autre méthanier destiné à Zeebrugge semble avoir également dévié de sa route. [1] L’action s’est déroulée de manière non-violente et dans le calme, du début à la fin. 

Photos et vidéos de l’action à retrouver ici.


Par cette action, l’organisation dénonçait la double dépendance croissante de l’Europe en GNL russe et américain, dont Zeebrugge est une des principales portes d’entrée. 

La police a commencé à évacuer les activistes afin de libérer la route pour permettre le passage du méthanier Arctic Voyager, qui a finalement dû faire demi-tour. 

“Nos activistes ont mené une action pendant 29 heures pour obtenir ce que notre pays et l’Europe refusent de faire : réduire notre dépendance au gaz », déplore Nadia Cornejo, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Cela permettrait de réduire les factures énergétiques des ménages, de respecter nos objectifs climatiques et de mettre fin aux flux financiers vers des autocrates tels que Poutine ou Trump.”

Greenpeace appelle l’UE et les gouvernements nationaux à interdire l’importation en Europe de gaz liquéfié russe dans le cadre de leur 19e train de sanctions, actuellement en négociation. Parallèlement, l’organisation environnementale demande l’arrêt de nouveaux contrats d’approvisionnement en gaz liquéfié provenant des États-Unis. Greenpeace appelle l’Europe à sortir de manière progressive et définitive du gaz d’ici 2035, en accélérant la transition vers les énergies renouvelables.

Note

[1] Outre l’Arctic Voyager, les données de Kpler montrent qu’après le début du blocage, le Rias Baixas Knutsen a d’abord modifié sa route (le 1er octobre à 20h18), puis changé sa destination de “Zeebrugge” à “Drifting” (le 2 octobre à 8h17). À l’heure actuelle, le méthanier maintient sa position au large de La Corogne, en Espagne. Sur la base des données du LSEG, Reuters parle même d’“au moins trois méthaniers”.

Contact
Service presse Greenpeace Belgique : [email protected] +32 496 26 31 91