Qu’il s’agisse de conduire moins, de manger moins de viande ou d’utiliser moins d’énergie, vos choix quotidiens jouent un rôle important. Ces différentes actions sont autant de petits moyens de lutter contre les changements climatiques et de protéger le monde naturel.

Mais les crises interconnectées du climat et de la nature représentent une urgence de premier ordre. Il faut que de grands changements s’opèrent, et ce rapidement.

C’est pourquoi l’action collective ou le fait d’agir ensemble – est si importante. Nous allons aborder quelques-uns des gestes que vous pouvez poser dans votre propre vie pour venir en aide à la planète – et expliquer pourquoi il est également vital d’agir avec d’autres pour pousser les gouvernements et les industries à changer leur façon de faire.

Une personne à vélo passe devant l’une des usines sidérurgiques les plus grandes et les plus polluantes d’Europe, située aux Pays-Bas. © Marten van Dijl/Greenpeace

Ce que vous pouvez faire à titre individuel

🛍️ Acheter moins, gaspiller moins : essayez d’éviter les achats impulsifs, de réparer ce que vous pouvez, d’emprunter lorsque c’est possible et de privilégier les achats d’occasion.

🥦 Adopter une alimentation plus écoresponsable : tentez de réduire le gaspillage alimentaire, de cuisiner avec des ingrédients locaux et de manger moins de viande, comme le bœuf.

🚲 Repenser vos déplacements : les voitures à essence sont une source importante de pollution par les gaz à effet de serre. Marchez, faites du vélo, prenez les transports en commun ou faites du covoiturage lorsque vous le pouvez. Et si vous devez voyager, optez pour le train plutôt que l’avion.

🏠 Rendre votre maison plus écoénergétique et privilégier les énergies renouvelables : si vous êtes propriétaire d’un domicile et que votre budget le permet, envisagez des travaux d’amélioration énergétique. Vous pourriez optimiser votre isolation ou remplacer votre système de chauffage par une thermopompe (celle-ci rafraîchit également l’air en été).

Pourquoi les gestes individuels ne suffisent pas

Connaissez-vous l’expression « empreinte carbone personnelle »? Ce concept a été créé et promu par les entreprises pétrolières pour vous faire porter le fardeau des changements climatiques. Elles voulaient occulter leur responsabilité en la matière afin de pouvoir continuer à vendre des combustibles fossiles (et à réchauffer la planète avec des gaz à effet de serre polluants!). Lorsque nous nous concentrons uniquement sur les choix personnels, nous ne tenons pas compte des industries et des systèmes qui sont à l’origine du problème.

Une grande partie de ce qui est classé comme faisant partie de l’empreinte carbone d’une personne fait en réalité partie de systèmes plus vastes que nous ne pouvons changer en agissant à titre individuel.

🛍️ Chaînes d’approvisionnement (comment vous obtenez des produits)

Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont votre ordinateur portable, vos jeans ou vos aliments sont fabriqués ou expédiés. Même si vous essayez d’adopter des pratiques d’achat écoresponsables, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (qui couvre les matériaux, la production, l’expédition et l’emballage) peut créer une pollution par les gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, à chaque étape. Par ailleurs, certains de ces articles sont fabriqués à toute vitesse par des entreprises qui ont des pratiques de travail contraires à l’éthique ou aux droits de la personne.

Ce que vous pouvez faire : agir avec d’autres personnes pour réclamer des réglementations qui tiennent les entreprises responsables de tous les préjudices environnementaux et sociaux qu’elles causent. Par exemple, les gouvernements peuvent tarifer les émissions de carbone des industries ou encourager plus de gens à opter pour des systèmes de réutilisation et de recharge en interdisant davantage de plastiques à usage unique.

🥦 Systèmes alimentaires

Oui, vous pouvez choisir ce que vous mangez, mais vos choix dépendent de ce qui est disponible et de ce que vous pouvez vous permettre. Les fermes industrielles qui élèvent de nombreux animaux pour leur viande détruisent la nature et émettent des mégatonnes de gaz à effet de serre. Mais la viande est bon marché, et cette industrie reçoit un soutien gouvernemental plus important que les petites exploitations agricoles locales et respectueuses de l’environnement, ainsi que les entreprises qui proposent des alternatives végétales à la viande.

Ce que vous pouvez faire : agir avec d’autres personnes pour réclamer de meilleures politiques alimentaires, plus justes, qui garantissent à chacune et chacun une alimentation sûre, nutritive et abordable. Les villes peuvent soutenir des projets communautaires visant à mettre en place des systèmes alimentaires locaux qui fournissent des produits frais et abordables et réduisent le gaspillage.

🏠 Systèmes énergétiques

Vous pouvez consommer moins d’électricité, mais vous ne pouvez pas choisir votre réseau électrique. Si votre province carbure principalement aux combustibles fossiles (comme l’Alberta), votre empreinte carbone sera plus élevée. Vous ne pouvez pas fermer une centrale au charbon ou bâtir un parc éolien par vous-même. Et ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’installer des panneaux solaires sur sa maison, même s’ils permettent d’économiser de l’argent au fil du temps.

Ce que vous pouvez faire : agir avec d’autres personnes pour réclamer de meilleures politiques en matière d’énergie propre et des projets d’énergie renouvelable détenus par les collectivités. Les gouvernements peuvent également cesser de soutenir la production et l’utilisation de combustibles fossiles. Par exemple, des villes comme Montréal, Vancouver et Seattle sont en train d’éliminer progressivement le gaz naturel en interdisant son utilisation dans les maisons et d’autres bâtiments. Le chauffage au gaz naturel sera interdit dans l’ensemble de la province de Québec à compter de 2040.

🚲 Systèmes de transport

De nombreuses personnes vivant dans des zones suburbaines ou rurales ne peuvent pas se défaire de leur voiture. Elles n’ont tout simplement pas accès aux transports en commun ou à des pistes cyclables sécuritaires.

Ce que vous pouvez faire : agir avec d’autres personnes pour réclamer des pistes cyclables, des transports en commun fréquents, fiables, abordables et inclusifs, ainsi que des villes accessibles et marchables.

Des choix individuels à l’action collective

En 2024, des personnes du monde entier se sont réunies à Ottawa, au Canada, où les gouvernements ont pris part aux négociations en vue d’un traité mondial sur les plastiques. Elles ont appelé les leaders à élaborer un traité fort pour mettre fin à la crise du plastique. © Tim Aubry/Greenpeace

Une grande partie de votre empreinte personnelle est déterminée par les politiques gouvernementales et les actions des grandes industries. Les gouvernements et les industries peuvent changer, mais seulement lorsque de nombreuses personnes agissent ensemble pour les convaincre d’agir.

Il suffit de demander à celles qui ont empêché la construction de l’oléoduc Énergie Est ou de la mine de sables bitumineux Teck Frontier. Ou encore celles qui ont obtenu l’interdiction de l’extraction de pétrole et de gaz au Québec. Ces projets nuisibles ont été abandonnés parce que des milliers de personnes se sont mobilisées.

Continuez donc à mettre en pratique les habitudes écologiques que vous avez intégrées à votre quotidien, mais ne vous arrêtez pas là si vous voulez en faire encore plus pour la planète. Signez une pétition, impliquez-vous auprès d’une organisation environnementale et faites entendre votre voix. Les actions les plus puissantes sont celles que nous entreprenons collectivement.