
Ce vendredi 19 mars, des mobilisations pour le climat seront organisées partout dans le monde dans le cadre de la journée mondiale de grève pour le climat lancée par le mouvement étudiant Fridays for future.
La crise de la COVID-19 a mis en lumière les terribles inégalités qui traversent nos sociétés. Nos gouvernements doivent cesser de nous enfoncer dans le même modèle économique qui détruit la Terre et le tissu social. Ça suffit les promesses vides! Bâtissons une société plus juste, équitable et verte!
Des grèves pour le climat organisées dans plusieurs villes à travers le Québec ce vendredi 19 mars 2021
Cliquez ici pour connaître les détails de la mobilisation la plus proche de chez vous
La Coalition étudiante pour un virage environnemental et social – CEVES, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec – MÉPACQ et d’autres organisations organisent des événements dans plus d’une dizaine de régions du Québec pour exiger des changements concrets et dès maintenant pour la justice sociale et climatique.
Abitibi-Témiscamingue – Journée d’action pour la justice climatique et sociale
Vendredi 11h30, devant le bureau du Ministre responsable de la région, Pierre Dufour, au 888, 3e Avenue, Val-d’Or
Estrie – Manifestation pour le climat
Vendredi 13h, Cégep de Sherbrooke
Montérégie – Rassemblement à Valleyfield, Ste-Hyacinthe et St-Jean-sur-Richelieu
Vendredi 12h, Place des Tisserands, Salaberry-De-Valleyfield
Vendredi 12h30, St-Hyacinthe, bureau de la députée avec le CCCPEM
Vendredi 11h45, St-Jean-sur-Richelieu, boulevard du Séminaire coin St-Louis
Montréal – Manifestation mondiale pour la justice climatique et sociale
Vendredi 15h30, devant le Monument à George-Étienne Cartier
Outaouais – Journée d’actions pour la justice sociale et climatique
Vendredi 14h30, Parc Jacques Cartier (Hull)
Saguenay Lac-St-Jean – Sit-in pour l’environnement 19 mars
Vendredi 13h, 201 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1S3, Canada
Québec – Manifestation pour la justice climatique – À bas les projets écocidaires!
Vendredi 13h, devant l’Hôtel de ville de Québec
Si vous y allez, lisez et suivez les conseils sanitaires du gouvernement (en sachant qu’ils peuvent être différents selon les endroits et changer d’un jour à l’autre) ; soyez attentives et attentif aux autres, respectez la distance physique et portez un masque, apportez du désinfectant pour les mains.
Si vous n’êtes pas en mesure de participer à l’un des événements ce vendredi, voici trois actions en ligne que vous pouvez faire dès maintenant
- Écrivez à votre député.e et dites-lui de se prononcer contre GNL/Gazoduq
- Appelez votre député.e pour lui dire que GNL/Gazoduq ne doit jamais voir le jour
- Passez à l’action via la trousse d’action contre GNL que Greenpeace a co-développé avec la CEVES
Vous avez déjà fait toutes ces actions? Déjà, un gros merci, car sans vous nous ne serions pas capable d’avoir autant d’impact! Vous pouvez partager ces actions auprès de vos proches.
Voici une bande dessinée qui explique le projet. Le gouvernement va prendre sa décision sur la bombe climatique qu’est GNL/Gazoduq et nous sommes dans un moment déterminant pour qu’un maximum de citoyen.nes lui dise NON ça ne passera pas!
Merci de passer à l’action avec nous!
Discussion
Bonjour et merci pour les informations et votre implication. Je serai là le 19 mars à Montréal. Avec le Covid tout à passer au oubliette. J'aimerais savoir qu'est-ce qui arrive avec la récupération des bouteilles de vin (comme les canettes )et aussi le styromousse. J'ai été à l'éc- centre sur la rue Des Carrières , on m'a dit qu'il n'y a pas de place pour mettre un gros contenant sur place, mais à St-Laurent et un autre centre , construit plus récemment on tout ce qu'il faut, qu'est-ce que je pourrais faire pour faire bouger les choses dans le quartier, car selon moi, c'est un matériau très léger, y a moyen j'en suis sûr de faire quelque chose , à qui je pourrais m'adresser svp. Merci pour tout, prenez toutes et tous soin de vous. Bonne journée
Chanson récente disponible qui sera lancée officiellement bientôt. Intreprète: Jean-François Fabiano & Transit. La planète se meurt La planète se meurt, on tourne en rond Il se fait tard et la roue bascule En moi ce qu’il y a de plus profond Cette rage de voir la terre qui se brule Je crie fort pour que les solutions Ne soient plus que petits pas de mules Avoir encore en soi cette passion Finir la phrase après la virgule Ingrédients: révoltes et solutions Recettes: mélange en dose minuscule C'est mauvais pour la planète; c'est non T'es mauvais pour la planète; recules Ce ne sont pas les chefs de nations Qui nous bourrent de toutes sortes de formules Ce ne sont pas toutes ces religions Qui se cherchent des marionnettes crédules C'est à nous, notre génération Les jeunes, les vieux, les smattes pis les nuls Ca presse surtout pas tourner en rond Ni se retrouver sur une péninsule Ingrédients: révoltes et solutions Recettes: mélange en dose minuscule C'est mauvais pour la planète; c'est non T'es mauvais pour la planète; recules La terre meurt de saison en saison Et en fumée, notre avenir s'annule Que faire devant ce géant démon Tout seul, il n'y a pas de formule Une armée unie pour relier les ponts Sans armes, on le dit, on l'articule Je ne vois vraiment pas d'autre raison Sauf famille, pour des doses majuscules. Robert Dupuis
Bon matin, J’espère que tous et toutes se portent bien en ce 28 mai, jour de libération partielle de nos restrictions sanitaires. À quand notre prochaine manifestation pour le climat? Alors que de nouvelles décisions sont à se prendre par notre gouvernement, décisions contribuant à l’augmentation des GES au Québec, une manifestation serait un clair message que la population québécoise veut de nouveaux projets qui contribuent à sa diminution. Les projets comme ceux du troisième lien et du GNL ne vieillisse déjà pas bien. Il faut les arrêter! Il faut se rallier! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1796697/developpement-durable-agence-internationale-energie-transports-gaz-effet-serre?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage Si vous avez besoin d’aide! Je suis plutôt disponible.