MONTRÉAL ET BUSAN, CORÉE DU SUD – Un drapeau représentant un œil géant, composé de milliers de portraits du monde entier, a été déployé à partir d’une grue de 10 étages tandis que les délégations gouvernementales se réunissent pour la cinquième réunion du comité intergouvernemental de négociation (CIN-5) en vue de l’élaboration d’un traité mondial sur les plastiques.

Créé par l’artiste Dan Acher en collaboration avec le bureau séoulien de Greenpeace Asie de l’Est, le drapeau arbore les visages de sympathisant·es du mouvement environnemental, dont des personnalités publiques telles que William Shatner, James Cromwell et João Pacífico. Ensemble, ces images constituent un appel uni en faveur d’un traité qui réduise la production de plastique, élimine les plastiques à usage unique et envoie un message clair : le regard du monde entier est tourné vers nous. 

Graham Forbes, chef de la délégation de Greenpeace aux négociations du traité mondial sur les plastiques et responsable de la campagne mondiale sur les plastiques chez Greenpeace États-Unis, a déclaré :

« Alors que nous entrons dans cette phase critique des négociations du traité mondial sur les plastiques, les gouvernements doivent donner la priorité à une action significative plutôt qu’aux intérêts de l’industrie pétrochimique et des combustibles fossiles. Un traité faible est un traité raté. Nous avons besoin d’un accord ambitieux et juridiquement contraignant qui réduise la production de plastique et mette fin aux plastiques à usage unique afin de protéger notre santé, nos communautés, notre climat et notre planète. »

Salomé Sané, chargée de campagne Nature, Océans et Plastiques chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« Un traité international contre la pollution plastique n’est plus une utopie mais une nécessité. L’œil géant flottant au-dessus de Busan est un rappel aux dirigeant·es du monde et au gouvernement canadien que nous les observons et qu’il est temps de prioriser la santé de l’environnement et des communautés avant les intérêts de l’industrie plastique. En tant que membre de l’Alliance des pays hôtes et de la Coalition de haute ambition, le Canada doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités et faire preuve de leadership pour accélérer négociations vers un accord audacieux et contraignant qui réduira enfin la production de plastique polluant la planète. »

Dan Acher, l’artiste à l’origine de l’oeuvre We Are Watching, a déclaré :

« Ce drapeau est devenu un symbole puissant de l’unité mondiale dans la mobilisation pour une action climatique urgente. De Genève à Madrid, en passant par le Royaume-Uni et l’Asie de l’Est, ce drapeau géant a porté les visages et les espoirs de milliers de personnes appelant à un avenir viable. Leaders de ce monde, alors que vous vous réunissez à Busan pour prendre des décisions majeures sur la pollution plastique, les citoyen·nes du monde entier vous demandent de faire ce qui est nécessaire. Soyez du bon côté de l’histoire – pour vos enfants, pour les nôtres et pour l’avenir de la planète. Le monde entier nous regarde! »

Greenpeace et les membres du mouvement Break Free from Plastic demandent un traité qui permette de :

  • Mettre fin à la pollution plastique tout au long de son cycle de vie, de la production à la mise au rebut, afin de protéger l’environnement et la santé humaine;
  • Fixer un objectif juridiquement contraignant pour réduire la production de plastique d’au moins 75 % d’ici 2040 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C;
  • Éliminer progressivement les plastiques à usage unique, en commençant par les articles les plus polluants tels que les sachets en plastique;
  • Soutenir une transition juste vers une économie sobre en carbone, zéro déchet et basée sur la réutilisation;
  • Être fermement ancré dans une approche fondée sur les droits de la personne qui met l’accent sur la santé humaine, la justice et la réduction des inégalités.

Notes aux éditeur·rices :

Des photos et des vidéos sont disponibles dans la médiathèque de Greenpeace.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 416 820-2148

Angelica Carballo Pago, responsable média pour la campagne internationale sur les plastiques, Greenpeace États-Unis

[email protected], +63 917 112 4492 (aussi à Busan, en Corée du Sud)

Bureau de presse de Greenpeace International, 

[email protected], +31 (0) 20 718 2470 (disponible 24 h sur 24)