Montréal, 26 septembre 2019 – Familiprix a annoncé hier qu’elle cessera la vente de caisses d’eau de source embouteillée, au format de 750 ml et moins, dans ses pharmacies affiliées, à compter de janvier 2020. La compagnie a aussi annoncé qu’elle envisage la mise en place de solutions durables telles que des bornes de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables. Le communiqué complet de la compagnie se trouve ici.

En réponse à cette annonce, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans & Plastique pour Greenpeace Canada a déclaré :

« Nous accueillons positivement cette décision de Familiprix qui constitue un premier pas vers la réduction des plastiques à usage unique les plus problématiques dans ce type de commerce. Cette annonce est le signe que les compagnies distributrices de biens de grande consommation commencent à comprendre l’effort auquel elles doivent consentir pour enrayer la pollution plastique à la source. Mais il est nécessaire que tous les détaillants entament cette transition rapidement et se tournent vers des solutions axées sur la réutilisation et les systèmes de remplissage, plutôt que vers des emballages faits de plastique recyclé ou des matières de substitution telles que les bioplastiques ou le papier qui ne font que perpétuer la culture du jetable. »

Lors de l’enquête nationale sur la pollution plastique de Greenpeace l’an dernier, les bouteilles de 750 ml et moins et les bouchons étaient parmi les cinq déchets les plus retrouvés dans l’environnement, les bords de rivières, et les plages au Canada. Les résultats de l’enquête menée cette année seront partagés au début du mois d’octobre 2019, et les bouteilles de plastiques devraient une fois encore se trouver en haut de la liste.

Pour plus d’informations, contactez :
Laura Darche, Conseillère en communications, Greenpeace Canada
ldarche@greenpeace.org; +1 (438) 407-0367