Montréal – En réaction à l’annonce de la réforme du Fonds vert (remplacé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC)) et de l’abolition de Transition énergétique Québec (TEQ) par le gouvernement Legault, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, a affirmé: 

« Il fallait réformer le Fonds vert, mais nous craignons que l’utilisation du nouveau Fonds reste très politisée, et ce, malgré les évaluations annuelles par le Vérificateur général qui regardera les dépenses, mais seulement après-coup. Par le passé, les multiples rapports critiques sur le Fonds vert par le Vérificateur n’ont pas empêché que des millions soient données à des entreprises polluantes et servent à financer des projets de combustibles fossiles comme des gazoducs. Nous sommes particulièrement inquiets que le nouveau Fonds puisse servir à retourner de l’argent aux pollueurs, ce qui en feraient des pollueurs-payés et irait à l’encontre du principe de pollueurs-payeurs. Le fait que le gouvernement garde la porte ouverte à financer, à même le nouveau Fonds, des projets comme GNL-Québec, ou même des gazoducs, est particulièrement préoccupant.

Nous dénonçons également l’abolition de TEQ et son intégration au sein du ministère de l’Énergie, et ce, sans que le gouvernement n’est fait la démonstration de la pertinence et de l’efficacité de cette décision en regard de l’urgence climatique. Au contraire, en abolissant TEQ, le gouvernement politisera davantage la transition alors que les meilleures pratiques mondiales démontrent qu’une agence indépendante et forte est, à plusieurs égards, en meilleure position pour restructurer rapidement la société. En abolissant TEQ, le gouvernement coupe l’herbe sous le pied de cette jeune agence qui était des plus prometteuses et avait le potentiel de devenir un exemple mondial. La réforme proposée risque de faire perdre un précieux temps au Québec alors qu’il accuse déjà un important retard dans l’atteinte de ses cibles de réductions de gaz à effet de serre. 

Les prochains mois seront décisifs dans la lutte contre les changements climatiques et, à ce jour, la démonstration est loin d’être faite que ce gouvernement sera à la hauteur du défi que pose l’urgence climatique.»

FIN

Pour plus d’informations, veuillez contacter: 

Marie-Christine Fiset, Responsable des médias, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 972-6316