Des représentants des mouvements ouvriers, des groupes de défense du climat, de la justice sociale et des jeunes soulignent la nécessité d’une coopération multipartite rapide en matière de changement climatique 

Territoires traditionnels non cédés du peuple anishinabe algonquin [OTTAWA]  – Dans la foulée de la première élection climatique canadienne, des représentants des mouvements autochtones, des jeunes, des syndicats, de la santé, de la justice sociale et de l’environnement s’unissent pour dire que le nouveau gouvernement libéral minoritaire doit agir rapidement pour montrer aux Canadiens qu’il tiendra ses promesses en matière de climat, ce qui signifie travailler avec les néo-démocrates, les verts et le Bloc pendant ce mandat.  Les représentants du Réseau action climat, d’Unifor, de LeadNow, de 350.org/Our Time et de Greenpeace Canada ont présenté les politiques clés reflétées par toutes les plateformes des partis et dont la mise en œuvre rapide est essentielle.

Bien que ces représentants soient issus de divers milieux, ils conviennent tous que le nouveau gouvernement doit trouver un terrain d’entente et favoriser la coopération. Les personnes présentes à cet événement ont souligné que ce nouveau gouvernement devait prioriser ce qui suit:

  1. Écoutez les scientifiques. Renforcer la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada dans le cadre de l’Accord de Paris conformément aux derniers rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et  l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C.
  2. Créer des mécanismes, tels que des lois, pour que le gouvernement reste redevable et respecte ses engagements climatiques.
  3. Assurer une transition juste pour les travailleurs en collaborant avec les communautés. 
  4. Rediriger les investissements dans les combustibles fossiles vers les énergies propres: éliminer les subventions aux combustibles fossiles, arrêter l’expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles.
  5. Mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Respecter le consentement libre, préalable et éclairé.

“Les électeurs ont clairement indiqué lors de cette élection qu’ils ne choisiraient pas de dirigeants ou de partis qui ignorent l’urgence climatique. Les libéraux, le NPD, les Verts et le Bloc se sont tous engagés à renforcer immédiatement les engagements du Canada en matière de lutte contre le changement climatique, à mettre en place des mesures pour s’assurer que nous les respectons, à lancer un véritable débat sur la diversification économique et la création de bons emplois propres, ainsi que sur la mise en œuvre de solutions climatiques qui touchent la vie des populations, telles que l’extension des infrastructures de transport en commun et de véhicules électriques et la plantation de deux milliards d’arbres.” Catherine Abreu, directrice générale, Réseau Action Climat Canada

“Unifor croit que le Canada a besoin d’un leadership fort du gouvernement fédéral dans ses politiques sur les changements climatiques, avec un engagement clair et complet d’inclure des programmes de transition juste pour les travailleurs.” Ken Bondy, Représentant national pour la santé, la sécurité et l’environnement, Unifor

« Sans aucun doute, c’était l’élection climatique. Les deux tiers des électeurs ont appuyé les partis résolus à lutter contre l’urgence climatique et rejeté le grand programme pétrolier des conservateurs. Les électeurs canadiens constituent une majorité climatique et il est maintenant temps de voir nos dirigeants politiques travailler ensemble pour tenir leurs promesses relatives au climat. » Logan McIntosh, co-directrice générale, Leadnow

« Nous avons besoin de séparer la politique de l’industrie des combustibles fossiles. Avec Exxon en procès pour crimes climatiques, le moment est venu pour le gouvernement fédéral et tous les partis de mettre un terme aux tentatives de l’industrie pour saper les mesures climatiques. Greenpeace appelle tous les partis à mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles et à mettre en place un “New Deal” vert qui unira les populations de tout le Canada – des communautés autochtones, aux communautés éloignées, racialisées et à faible revenu, en passant par les travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière -, et permettra de réussir la transition énergétique.” Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

« Notre génération est de plus en plus pressante de réclamer un “New Deal” vert (Green New Deal) au Canada. Depuis les grèves climatiques jusqu’aux urnes, en passant par le sit-in de lundi à la Chambre des communes, les jeunes ont clairement exprimé notre demande d’action audacieuse contre le changement climatique et les inégalités. Le 21 octobre, nous étions le plus grand bloc électoral et nous ferons entendre la voix la plus forte en exigeant des mesures audacieuses en matière de changement climatique, de droits des peuples autochtones et de transition juste pour toute la durée de la vie de ce gouvernement. » Amara Possian, Gestionnaire de campagnes Canada, OurTime et 350.org – Représentée par Lauren Latour

Les sondages à la sortie des urnes confirment que le climat était pour la première fois un enjeu déterminant pour le vote de nombreux Canadiens lors de cette élection. 77% des électeurs non conservateurs interrogés par l’Université de Toronto placent les changements climatiques parmi leurs principales préoccupations. L’action pour le climat est l’un des trois principaux problèmes pour lesquels  les électeurs interrogés par Abacus Data souhaitaient voir les partis travailler ensemble sous ce gouvernement minoritaire.

#### 

Réseau Action Climat Canada: Le Réseau Action Climat Canada est le principal réseau canadien d’organisations travaillant dans le domaine des changements climatiques et de l’énergie. Une coalition de plus de 100 organisations opérant d’un bout à l’autre du pays, nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations pour la justice sociale, le développement, la santé et la jeunesse, des groupes confessionnels et des initiatives locales.

Unifor: Unifor est le plus important syndicat du secteur privé au Canada, avec plus de 315 000 membres répartis dans l’ensemble du pays, oeuvrant dans tous les principaux secteurs de l’économie canadienne. Unifor a mis en place des politiques de base solide sur un large éventail de questions environnementales, de développement économique et de durabilité énergétique.

Leadnow: Leadnow est un organisme indépendant qui mène des campagnes pour bâtir et défendre un Canada juste, durable et équitable.

Notre Temps: Notre Temps est une campagne dirigée par des jeunes qui réclame un New Deal vert pour le Canada. Le 21 octobre, nous avons élu 8 champions pour un New Deal vert, puis nous nous sommes mis au travail en remettant 338 lettres de mandat de notre génération.

Greenpeace: Greenpeace est une organisation de campagne indépendante qui utilise une confrontation créative et non violente pour exposer les problèmes environnementaux mondiaux et pour imposer les solutions essentielles à un avenir vert et pacifique. L’objectif de Greenpeace est d’assurer la capacité de la Terre à nourrir la vie dans toute sa diversité.

FIN

Contact: 

Marie-Christine Fiset, responsable des médias, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 972-6316

Lauren Latour – Réseau Action Climat Canada

519-200-1549 | [email protected]