Le supermarché de demain selon Greenpeace

Montréal — Greenpeace a publié aujourd’hui le rapport « Bienvenue au supermarché intelligent» qui présente des solutions innovantes et zéro déchet pour les commerces de vente au détail et la grande distribution. La publication du rapport coïncide avec la tenue d’une semaine de mobilisation  internationale visant à inciter les détaillants et les commerces à éliminer progressivement les emballages à usage unique et à penser réutilisable

« Plus de 200 000 Canadien.nes ont signé la pétition de Greenpeace appelant les grandes chaînes de supermarchés à offrir des options réutilisables et à cesser de distribuer des plastiques et des emballages à usage unique, a déclaré Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada. Dans un contexte de crise de pollution plastique, il devrait être possible de pouvoir faire son épicerie sans polluer la planète et générer des tonnes de déchets plastiques comme c’est le cas chaque année au Canada. Le mouvement zéro déchet va croissant partout dans le monde, et nous demandons à la grande distribution de répondre à cette demande. » 

Dans le cadre de la semaine de mobilisation internationale pour promouvoir le réutilisable, qui a lieu du 6 au 13 novembre, des bénévoles de Greenpeace Canada, mais aussi des membres du public, ont visité des magasins appartenant aux plus grandes chaînes de supermarchés nationales, telles que Loblaw, Sobeys, Metro, Walmart et Overwaitea Food Group. Les participant·es ont tenté de faire remplir leurs contenants réutilisables avec certains articles d’épicerie ou de mets à emporter, et ont laissé des cartes sur les étagères mentionnant par exemple : « J’aurais souhaité que ce produit soit offert sans emballage », « J’aurais aimé  que ce produit soit offert en vrac » et «J’aurais aimé que ce produit soit offert dans un contenant réutilisable et consigné » – un appel aux entreprises de « se joindre à la révolution du réutilisable ».

Ces activités organisées par Greenpeace ont mis en évidence de grandes disparités en ce qui concerne l’acceptation des contenants réutilisables d’une chaîne à l’autre, et même d’un magasin à l’autre. Bien que certains magasins permettent d’utiliser des contenants réutilisables pour les mets préparés, la plupart d’entre eux ne sont pas équipés d’un système efficace permettant aux clients de peser leurs contenants, et proposent une gamme très limitée de produits en vrac.  

« Pour une majorité de consommateurs à l’heure actuelle, il est difficile voire impossible d’éviter les emballages à usage unique, et c’est particulièrement le cas dans les supermarchés, a ajouté Mme Le Rouzic. Pourtant les modes de consommation évoluent et le secteur de la distribution doit s’adapter à cette nouvelle demande. Pour ce faire, il est nécessaire que supermarchés et fabricants travaillent main dans la main pour favoriser des solutions axées sur le réutilisable et des systèmes de recharge innovants. »

Plusieurs initiatives visant à réduire les emballages jetables sont actuellement testées par des grands fabricants et des chaînes de supermarchés à travers le monde. Parmi les solutions détaillées dans le rapport, citons : l’étiquetage laser des fruits et légumes; systèmes de recharge  de produits en vrac, des balances libre-service; ou des produits d’hygiène personnelle ou domestique en version concentrée.

Ces dernières semaines, diverses conférences et festivals portant sur l’économie circulaire et le zéro déchet ont eu lieu au Canada. Ces événements ont réuni des professionnels du secteur de la distribution, des compagnies, des représentants gouvernementaux et des membres du public. Cette effervescence est le signe qu’une révolution de la réutilisation est déjà en marche. Greenpeace exhorte maintenant les compagnies et la grande distribution à repenser leur modèle de vente, à éviter les fausses solutions qui perpétuent le modèle du jetable et à offrir une alternative réellement inspirante et tournée vers le réutilisable.

-30-

Le rapport est disponible ici.
Photos
ici.

Greenpeace a également publié un rapport sur les fausses solutions à la crise de la pollution plastique en Septembre. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter: 

Marie-Christine Fiset, Responsable des médias, Greenpeace Canada
[email protected]; +1 514 972-6316