16 mai, 2018 (Montréal) – En réponse à l’annonce hier d’un nouvel accord entre la Première Nation Tallcree, les gouvernements de l’Alberta et du Canada ainsi que d’autres partenaires pour créer la plus grande aire protégée de la forêt boréale au monde à ce jour, soit une superficie trois fois la taille de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine, Olivier Kolmel, chargé de la campagne forêt chez Greenpeace Canada, a déclaré:

« Il s’agit d’une réalisation importante dans la conservation de la forêt boréale, et nous félicitons la Première Nation de Tallcree, les gouvernements de l’Alberta et du Canada ainsi que d’autres intervenants qui ont collaboré pour créer cette aire protégée, vital à la survie du caribou des bois.

Le Québec doit agir dès maintenant en suivant cet exemple et degré d’ambition de conservation de la forêt boréale si l’on souhaite atteindre nos objectifs internationaux en terme de biodiversité et climat. Le leadership autochtone est à l’avant-garde du progrès dans notre pays. Malgré ceci, les plans de conservation menés par plusieurs peuples autochtones attendent toujours d’être reconnus par nos décideurs politiques, » précise Kolmel, citant la vallée de la Broadback et les Montagnes-Blanches comme deux secteurs clés sur lesquels il faut miser en terme de conservation et de protection du caribou.

Le résultat de cette annonce sera la conservation de 1,4 million d’hectares (14 000 km2) de forêt boréale. Lier physiquement ces nouvelles aires protégées avec des aires protégées existantes créera un réseau contiguë de plus de 6,7 millions d’hectares (67 000 km2) de forêt boréale, devenant ainsi la plus grande aire de forêt boréale protégée au monde. En protégeant l’habitat essentiel du caribou des bois, on protège la forêt boréale. Cette mesure aidera le Canada à respecter ses engagements internationaux, en vertu de la Convention sur la diversité biologique, assurant la protection de 17% de son territoire et de ses eaux intérieures d’ici 2020. En procédant ainsi, en partenariat avec les Premières Nations, le Canada a également l’opportunité d’honorer ses obligations envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

-30-

Pour plus d’informations: Marie Moucarry, conseillère en communication chez Greenpeace Canada, 438-993-6127, [email protected]