Montréal – Le maire d’Asbestos, Hugues Grimard, dévoilait hier matin à l’Hôtel de Ville les suggestions de citoyen.nes retenues pour trouver un nouveau nom à la ville. Parmi celles-ci se retrouve l’une des cinq suggestions proposées par Greenpeace pour promouvoir la biodiversité de la région, Apalone

Le maire a souligné que parmi plus de 1 000 noms soumis, un comité a retenu plus d’une dizaine avant que les élu.es choisissent ceux qui seraient soumis au vote populaire.

L’apalone spinifera (tortue molle à épine) est une espèce de tortue menacée du sud et de l’est du Québec. Presque inconnue du grand public jusqu’au dévoilement des quatre noms finalistes, la tortue-molle à épine est effectivement depuis hier devenue un symbole de biodiversité, ayant été mentionnée plus de 1 650 fois en ligne selon Google Trends.

« On souhaite sincèrement que Apalone soit retenue par les citoyen.nes d’Asbestos, mais on peut déjà affirmer que notre suggestion a fait son chemin alors qu’on a déjà commencé à souligner l’importance de la biodiversité dans l’identité de nos régions et de nos villes » souligne Olivier Kölmel, chargé de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada.

Rappelons que Greenpeace avait soumis cinq noms d’espèces menacées et vulnérables de la région à l’appel de soumissions publiques de la ville en mars dernier, soit Listère, Bicknell, Lamproie, Blongios, Chevalier et Apalone. Les sympatisant.es de Greenpeace étaient partagé.es entre Listère, Bicknell et Apalone. 

Les citoyen.nes d’Asbestos seront appelés à voter à l’hôtel de ville sur les quatre propositions qui incluent également Jeffrey, Trois-Lacs et Phénix du 14 au 18 octobre prochains. 

« Bonne continuation aux citoyen.nes d’Asbestos et espérons qu’on réussira à mettre la biodiversité sur la map pour toujours! » conclut M. Kölmel.

-30-

Pour plus d’informations, contactez: 

Marie-Christine Fiset, Responsable de l’équipe média, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 972-6316