MONTRÉAL –  En réaction à l’annonce du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) aujourd’hui sur des ajustements d’ordre administratif et réglementaire apportés au régime forestier ayant à priori pour but de favoriser la compétitivité de l’industrie forestière, Olivier Kölmel, chargé de la campagne Nature & Alimentation chez Greenpeace Canada, a déclaré : 

« S’il y a une réforme à faire, ce serait sur le modus operandi au sein même du Ministère des Forêts. Les ajustements amenés affectent directement la forêt québécoise, mais ni les usagers de la forêt ni les québécois.es n’ont été consulté.es sur la question sauf les gros joueurs de l’industrie. »

M. Kölmel poursuit sur les changements apportés au régime forestier en précisant: 

« Les ajustements ne répondent pas aux problèmes de fond. La foresterie va mal parce qu’on reste dans une optique de croissance économique perpétuelle, alors qu’il y a des limites à la nature. Le gouvernement a dit que l’annonce d’aujourd’hui trace la voie pour faire du secteur forestier un acteur incontournable de la relance économique du Québec et de ses régions, mais je ne vois pas comment une telle vision industrielle inscrit le secteur forestier québécois dans le cadre nécessaire d’une relance économique qui doit être juste et verte. En effet, actuellement, les forêts sont coupées plus vite qu’elles ne repoussent. Le MFFP continue à mettre des bâtons dans les roues des aires protégées – essentielles à notre combat climatique, et de mener son greenwashing sur la carboneutralité. Le tout permet de perpétuer la dégradation  de nos lieux de ressourcement et des habitats fauniques.»

Greenpeace rappelle qu’afin d’apporter des modulations ou de faire une refonte du régime forestier, il est d’abord important d’en faire le bilan depuis qu’il est entré en vigueur en  2013. Or, le premier bilan sur l’état des forêts, qui devait être déposé en 2019 vient juste d’être publié il y a une semaine. À ceci s’ajoute le plan de redressement du caribou forestier que le gouvernement ne cesse également de repousser et qui ne sera assurément pas prêt avant quelques années. 

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Loujain Kurdi , Conseillère en communications , Greenpeace Canada, +1 (514) 577-6657