(MONTRÉAL) – En réaction à la publication du Plan de mise en œuvre (PMO) 2022-2027 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030 par le gouvernement du Québec, Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada a déclaré: 

« Après plus de trois ans au pouvoir, il est révoltant de constater que le gouvernement Legault n’a rien de mieux à proposer qu’un demi-plan climatique qui permettrait d’atteindre à peine la moitié de la cible de réduction des émissions pour 2030 du Québec, cible qui est loin d’être assez ambitieuse selon les analyses les plus récentes. Le gouvernement Legault continue de traîner les pieds malgré les cris d’alarme des scientifiques et la multiplication des événements climatiques extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les feux de forêts. Le fait que le gouvernement ne prévoit pas de réduction d’émissions significatives avant 2026 est particulièrement inquiétant et démontre qu’il est dans le déni face à l’ampleur de la crise climatique, alors que la science exige des réductions d’émissions drastiques dès maintenant. »

Pour Greenpeace, le plan de mise en œuvre n’est pas à la hauteur des mesures nécessaires pour s’attaquer à la crise climatique et supporter les communautés qui en subissent déjà les impacts. Le gouvernement devrait consulter des communautés autochtones selon les principes de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) , faire preuve de plus transparence, proposer de nouveaux programmes et de nouvelles mesures comme l’écofiscalité, et renforcer la réglementation pour accélérer la transition. Parmi les mesures annoncées, Greenpeace déplore encore une fois l’octroie des centaines de millions de dollars provenant de fonds public à l’industrie.

« Le gouvernement doit resserrer la vis aux industries et réduire drastiquement les subventions et l’octroi d’allocations cadeaux. Il doit abandonner le troisième lien et toute expansion du système autoroutier, mettre en place un programme de bonus-malus pour encourager l’achat de véhicules écoénergétiques et décourager l’achat de véhicules énergivores, renforcer la loi zéro émissions et interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2030, et lutter contre l’auto-solo. En parallèle, le gouvernement doit favoriser les alternatives, à commencer par les transports collectifs, le transport actif et le co-voiturage. Il doit de plus adopter une Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire qui permettra d’arrêter l’étalement urbain et de protéger les derniers espaces verts. Le gouvernement doit également interdire dès maintenant l’ajout de nouvelles infrastructures gazières et d’appareils au gaz dans les bâtiments tout accélérant les rénovations écoénergétiques. » a conclu Monsieur Bonin. 

– 30 –

Pour plus d’informations, contactez :

Laura Bergamo, Conseillère en communications, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 438 928-5237