TKARONTO et OTTAWA/TRADITIONNEL, TERRITOIRE NON CÉDÉ DU PEUPLE ALGONQUIN ANISHNAABE – Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse avant la tenue du Symposium national sur la biodiversité, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault s’est engagé à déposer une loi sur la biodiversité devant le Parlement à la fin 2023 ou au début 2024 au plus tard. Ecojustice et Greenpeace Canada ont répondu ce qui suit en réaction à ces commentaires  :

Joshua Ginsberg, avocat chez Ecojustice : 

« Nous saluons l’engagement du ministre Guilbeault à inscrire les objectifs de biodiversité dans la loi d’ici 2024. La responsabilité juridique est un élément essentiel pour réussir à stopper et à inverser la perte de biodiversité. Elle doit imposer des échéances et des résultats clairs en priorisant les pratiques autochtones de protection et de restauration et en les rendant possibles. Pour que nos efforts visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité portent fruit, le gouvernement fédéral doit veiller à ce que les droits et la souveraineté des peuples autochtones soient respectés et soutenus. »

Shane Moffatt, responsable de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada :

« Le gouvernement est très en retard sur ses engagements en matière de protection de la nature. Qu’il s’agisse des promesses non tenues de protéger les terres ou des objectifs non atteints en matière de plantation d’arbres, son bilan est très décevant. L’adoption d’une nouvelle législation au cours de l’année prochaine constituerait toutefois un pas concret dans la bonne direction. Près de 50 000 Canadien·nes ont signé notre pétition en faveur d’une telle loi. Pour éviter de répéter les erreurs du passé, il est temps d’adopter une nouvelle législation qui puisse tenir les gouvernements responsables de la protection de la biodiversité dont nous dépendons pour notre survie. »

-30-

Remarque aux éditeur·rices :

  • Le dossier de presse est disponible ici

Requêtes médiatiques : 

Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

416 820-2148, [email protected]

Sean O’Shea, stratège en communications, Ecojustice 

416 368-7533 poste 523, [email protected]