En vue de la présentation du budget aujourd’hui, Greenpeace Canada s’est jointe à d’autres organisations canadiennes pour plaider en faveur de mesures qui s’attaqueraient simultanément à l’abordabilité et à la crise climatique, et dénoncer les efforts déployés par certains politiciens pour exploiter sans vergogne les difficultés économiques bien réelles des Canadien.ne.s à des fins de gains politiques. Nos porte-paroles ont réagi comme suit au budget fédéral 2024 publié aujourd’hui par la ministre des Finances Chrystia Freeland.
Au sujet du budget global, Salomé Sané, responsable de la campagne climat de Greenpeace Canada, a déclaré :
« Avec l’augmentation du coût de la vie et des événements météorologiques extrêmes, investir dans l’action climatique est essentiel pour assurer l’abordabilité à long terme. Bien que nous saluions le nouveau programme canadien pour des logements abordables plus verts comme un pas important dans cette direction, le gouvernement a manqué une occasion de taxer les profits excédentaires de l’industrie des combustibles fossiles, avec comme résultante des prix de l’énergie plus élevés qui augmentent les coûts pour la population. »
En ce qui concerne la réglementation financière axée sur le climat, Patrick Bonin, responsable de la campagne climat de Greenpeace Canada, a déclaré :
« Nous sommes déçus de ne pas voir le leadership audacieux dont nous avons besoin pour freiner le financement excessif des combustibles fossiles par les banques canadiennes alors que la réglementation financière continue d’être la pièce manquante du plan climatique du Canada. En février, les activistes de Greenpeace se sont installé.e.s dans le bureau de la ministre Freeland pour réclamer l’inclusion dans le budget d’une législation financière axée sur le climat, mais les mesures visant à transférer l’argent des combustibles fossiles vers les énergies propres sont toujours absentes. »
Le Globe and Mail a révélé ce matin que le ministère des Finances envisageait de mettre en place une surtaxe sur les producteurs de pétrole et de gaz, qui enregistrent des profits records, mais a reculé en raison de la forte opposition des dirigeants des compagnies pétrolières et de l’Association canadienne des producteurs de pétroliers basée à Calgary.
Concernant l’échec à garantir que les pollueurs paient leur juste part en imposant une taxe spéciale sur les bénéfices exceptionnels du secteur pétrolier et gazier, Salomé Sané, responsable de la campagne climat de Greenpeace Canada a déclaré:
« Les feux de forêt records de l’été dernier au Canada nous ont donné un sinistre aperçu de la dévastation à laquelle tant de personnes dans le monde sont déjà confrontées. Tout cela alors que l’industrie des combustibles fossiles engrange des bénéfices records aux dépens des populations. Il est temps que le gouvernement canadien cesse de permettre à l’industrie des combustibles fossiles de s’enrichir davantage et lui fasse payer pour la destruction climatique qu’elle a causée en contribuant au Fonds des Nations unies pour les pertes et dommages, et en investissant dans des solutions climatiques viables qui rendront la vie plus sécuritaire et abordable. »
En ce qui concerne la Stratégie des bâtiments verts du Canada, dotée de 903,5 millions de dollars, qui prévoit des rénovations par le biais du Programme canadien pour des logements abordables plus verts , Patrick Bonin, responsable de la campagne climat de Greenpeace Canada, a déclaré ce qui suit :
« Le Programme canadien pour des logements abordables plus verts est un exemple d’une mesure permettant d’attaquer simultanément l’abordabilité et la crise climatique. Ce programme permettra de réduire à la fois les factures d’énergie et la pollution en faisant en sorte que les propriétaires et les locataires puissent mieux isoler leurs maisons et remplacer les coûteux et polluants appareils fonctionnant aux énergies fossiles par des thermopompes peu coûteuses et peu polluantes. »
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Patrick Bonin, responsable de la Campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada
[email protected] ; +1 514 594-1221