« Accélérer le développement des énergies fossiles affaiblit le Canada au lieu de le renforcer. Alors que des personnes courageuses du monde entier luttent pour limiter les impacts des changements climatiques de plus en plus catastrophiques à la COP 30 au Brésil, le premier ministre Carney annonce un projet massif d’énergies fossiles en Colombie-Britannique. On ne doit pas se laisser berner: le gaz de fracturation n’est pas une solution climatique, au contraire.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de nous annoncer que les énergies renouvelables bon marché peuvent mettre fin à l’ère des combustibles fossiles. Appuyer le projet GNL de Ksi Lisims détenu par des intérêts Américains ne fera qu’accroître la dépendance du Canada aux énergies fossiles qui menacent notre patrimoine naturel et notre bien-être.

Les minéraux critiques doivent servir à combattre les changements climatiques, pas à faire la guerre. Le Canada devrait développer ces ressources de manière responsable, notamment en réservant leur utilisation pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables, et non pour fabriquer des armes »

Citations additionnelles sur le projet de Nouveau Monde Graphite au Québec : 


« Le récent virage du projet Nouveau Monde Graphite vers l’armement illustre une orientation troublante : Ottawa et Québec privilégient les intérêts militaires au détriment de la lutte aux changements climatiques. Les minéraux critiques comme le graphite sont essentiels pour nos panneaux solaires et nos batteries, mais avant de creuser partout, réutilisons ce qu’on a déjà! Protégeons les écosystèmes sensibles et assurons-nous que ces minéraux servent réellement la transition énergétique, pas la guerre» dénonce Louis Couillard, responsable de la campagne climat-énergie chez Greenpeace Canada


Citations additionnelles sur le projet de la mine Sisson : 


« L’inclusion de la mine Sisson sur la liste C5 des projets nationaux prioritaires soulève de sérieuses préoccupations. Ce projet économiquement fragile aurait des impacts environnementaux majeurs et il est sévèrement contesté par des leaders traditionnels Wolastoqiyik. Accélérer des projets controversés risque d’intensifier les conflits plutôt que de garantir un approvisionnement responsable en minéraux critiques » réagit Sien Van den broeke, responsable de la campagne nature chez Greenpeace Canada.

-30-

Pour plus d’informations, contactez: 

Patou Oumarou, conseillère aux communication, Greenpeace Canada
[email protected], +1 (418) 431-0263