MONTRÉAL – Aujourd’hui, Greenpeace Canada, en collaboration avec des groupes autonomes de solidarité avec la Palestine, a remis deux maquettes d’un obus d’artillerie de 155 mm fabriqué par General Dynamics à Montréal aux député·es libéraux Mélanie Joly et Natilien Joseph afin de leur demander de soutenir le projet de loi C-233, la loi visant à éliminer la faille américaine, et d’imposer un embargo complet sur les armes à Israël.

Depuis plus de deux ans, le gouvernement israélien mène une opération militaire génocidaire contre le peuple palestinien. De nombreux rapports indiquent que l’armée israélienne a assassiné plus de 66 000 Palestinien·nes depuis octobre 2023. En poursuivant ses livraisons d’armes à Israël via la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, le Canada se rend directement complice de ce génocide. En novembre 2025, le rapport La faille américaine : comment des pièces canadiennes de F-35 et des explosifs transitent vers Israël par les États-Unis, rédigé par Canadians for Justice and Peace in the Middle East, Palestinian Youth Movement et World Beyond War, révèle, preuves à l’appui, les expéditions d’armes militaires acheminées depuis des usines et ports canadiens vers Israël, via les États-Unis.

La remise de ces maquettes aujourd’hui a pour but de demander aux député·es Joly et Joseph d’appuyer le projet de loi C-233, la loi “Fini la faille”, déposée par la députée Jenny Kwan en septembre 2025, afin de mettre fin aux exportations d’armes canadiennes vers Israël via les États-Unis.

Greenpeace Canada et des groupes autonomes de solidarité avec la Palestine dénoncent le bilan de Mélanie Joly à titre d’ancienne ministre des Affaires étrangères du gouvernement Trudeau et son inaction actuelle. Durant son mandat, elle n’a pas assumé sa responsabilité de mettre fin aux exportations d’armes canadiennes vers Israël, y compris celles transitant par les États-Unis. À ce jour, Mme Joly ne s’est toujours pas prononcée en faveur de la loi “Fini les failles” qui mettrait fin à l’envoi d’armes canadiennes en Israël. 

Le rapport La faille américaine révèle également que des systèmes “Uplock” (dispositifs de verrouillage) fabriqués par l’entreprise canadienne Héroux-Devtek, à Laval, ont été expédiés vers une installation au Texas entre avril 2024 et août 2025. Cette même installation a ensuite effectué onze expéditions vers Israël durant cette période. Le siège social d’Héroux-Devtek étant situé dans la circonscription de Longueuil–Saint-Hubert, représentée par le député libéral Natilien Joseph, cette action de Greenpeace Canada et des groupes autonomes de solidarité avec la Palestine l’interpelle directement : nous l’appelons à dénoncer publiquement la complicité d’Héroux-Devtek et à appuyer le projet de loi visant à éliminer la faille américaine. 

Greenpeace Canada s’associe à l’appel à l’action avec des groupes autonomes de solidarité pour exiger des comptes du gouvernement fédéral canadien, qui continue de nier l’envoi d’armes à Israël malgré l’accumulation de preuves contraires.

Le 8 octobre 2025, au lendemain de la commémoration des deux ans du génocide, Greenpeace Canada a projeté un message sur le consulat d’Israël à Toronto pour dénoncer la complicité du Canada dans l’acheminement continu d’armes militaires vers Israël via les États-Unis, rendu possible par une faille dans la législation canadienne. Organisation fondée sur des principes anti-guerre, Greenpeace Canada affirme sa solidarité avec la Palestine et les mouvements pour la paix partout dans le monde, reconnaissant que la protection de la nature et des territoires est indissociable de la défense des droits humains et du soutien aux mouvements de libération. Ces engagements sont au cœur de notre mission : bâtir un avenir plus vert et plus sécuritaire pour toutes et tous.

Rama Al Malah, représentante du Palestinian Youth Movement, déclare :

« Depuis le début du génocide, le gouvernement canadien ment à la population. Il prétend avoir instauré un embargo sur les armes, alors que des livraisons militaires directes et indirectes vers Israël se poursuivent, alimentant des crimes de guerre et des violences. La population a été claire : nous exigeons un embargo total et bilatéral sur les armes, maintenant. »

Salomé Sané, chargée de campagne Nature et biodiversité chez Greenpeace Canada, affirme :

« Assez de mensonges. Alors que l’armée israélienne continue de violer le cessez-le-feu en vigueur à Gaza, le Canada doit mettre fin à chaque expédition, chaque permis et chaque entente qui alimentent la machine de guerre génocidaire d’Israël contre le peuple palestinien. Nous appelons le gouvernement fédéral à mettre un terme à la complicité sanglante du Canada et à soutenir le projet de loi “Fini la faille” afin d’imposer un embargo total sur les armes à Israël. La solidarité avec le peuple palestinien fait partie intégrante de notre engagement envers la justice : il ne peut y avoir de justice environnementale sur une terre occupée, ni de sécurité climatique sans respect des droits humains. Engagée dans des principes anti-guerre, Greenpeace Canada reconnaît que protéger la nature et défendre les droits humains sont des responsabilités indissociables. »

-30-

Notes aux éditeur·rices :

Des photos et des vidéos de l’activité sont disponibles dans la médiathèque de Greenpeace (elles seront ajoutées au courant de la journée).

Pour plus d’informations, contactez: 

Sarah Micho, conseillère aux communications, Greenpeace Canada [email protected], +1 647 428 0603